Un sans-faute pour le VMA

Publié le

Au lendemain de sa victoire face aux Allemandes de Dresde, le VMA a dominé les Suissesses de Schaffhouse (3-0 : 25-22, 26-24, 25-10), dimanche, pour remporter le tournoi triangulaire d’un fructueuxweek-end helvète.

Un sport, une ville, un territoire

Mine de rien, les volleyeuses mulhousiennes ont enregistré ce week-end leurs 4e et 5e matches de préparation sans défaite. Après deux rencontres soldées par un nul (2-2) face à Neuchâtel UC et Aesch-Pfeffingen et la nette victoire (4-0) obtenue face à Vandoeuvre/Nancy, les succès signés face à Dresde (3-1) et Schaffhouse (3-0) confirment le potentiel d’un groupe en progrès constant.

Face à Schaffhouse, le VMA n’avait pas la tâche la plus compliquée si l’on se réfère au statut de chacun. Le n°2 français bénéficiait des faveurs du pronostic face au n°3 suisse. Mais, quand on sait que le VMA était privé de ses trois internationales concernées par les championnats du monde (Coneo, Van Avermaet et Mayer), que les jeunes du centre de formation ont été laissées à disposition du VMA II, victorieux à Ensisheim (3-1) pour la 1re journée de championnat en nationale 2, et que la Bosnienne Ajla Paradzik, en proie à une douleur abdominale, a été laissée au repos, le succès en trois sets face à Schaffhouse est appréciable. Et, d’autant plus appréciable que François Salvagni ne bénéficiait dans ces conditions que de sept joueuses opérationnelles, dont la libéro Léa Soldner, et d’une seule contreuse-centrale, Léandra Olinga Andela. Comme face à Aesch-Pfeffingen, quand il a fallu trouver une suppléante à la passeuse Dana Schmitt blessée à l’œil, c’est Christelle Nana Tchoudjang qui a joué le « couteau suisse » en œuvrant au centre. Œuvrer n’est pas peu dire puisque Nana a été épatante dans son rôle et, de surcroît, « elle a fait preuve d’un état d’esprit remarquable » a confié Christophe Magail, le coach-adjoint.

Au-delà du résultat, c’est le contenu de ce match face à Schaffhouse qui est encourageant. Notamment le money-time du 2e set quand, mené 17-21, le VMA a comblé son handicap pour renverser la situation (26-24) avec un exploit personnel de chacune. Notamment la défense de Julie Oliveira Souza pour amener l’égalisation à 22-22, l’attaque aux trois mètres d’Hélène Rousseaux à 23-23, le passage en force d’Anna Haak en bout de filet pour sauver la balle de set (24-24), le block gagnant de LéandraOlinga Andela (25-24) et le coup de grâce d’Hélène Rousseaux (26-24). Et comme s’il fallait une conclusion heureuse pour solder un week-end fructueux, c’est un 3e set à sens unique (25-10) qui a mis un terme à la rencontre.

La prochaine échéance du collectif pro du VMA est programmée à samedi prochain à Nantes pour le 6ematch de préparation. En attendant, les volleyeuses mulhousiennes vont partager un moment convivial avec les bénévoles du club, ce lundi soir, à l’occasion du traditionnel repas des bénévoles pour lequel elles auront la charge de la réception et assureront leservice… Comme d’habitude !

Article signé Christian Entz