Dana Schmit dans une bonne passe

Publié le

Arrivée à Mulhouse le mois dernier, à l’issue des matches de qualifications à l’Euro qui n’ont pas souri à sa sélection nationale autrichienne, Dana Schmit se rattrape depuis en orchestrant le VMA avec succès.

Un sport, une ville, un territoire

En attendant la concurrence avec la passeuse argentine Victoria Mayer, Dana Schmit assure en solitaire la distribution du VMA. Or, depuis qu’elle est là, les volleyeuses mulhousiennes sont invaincues et restent sur trois probantes victoires (Vandoeuvre/Nancy, Dresde et Schaffhouse) en n’ayant concédé, en tout et pour tout, qu’un petit set. « Je suis sûre que cela va encore aller de mieux en mieux, confie Dana Schmit. A chaque match, il se rajoute quelque chose… Nous sommes sur le bon chemin ! »

Dana Schmit s’exprime dans la langue de Goethe et sa petite Edelweiss accrochée au lobe de l’oreille, toute comme sa blonde chevelure, trahit ses origines autrichiennes. Originaire de Vienne, terre d’artistes, Dana Schmit se devait de jouer les virtuoses en France où elle entame sa troisième saison en Ligue A féminine. « Quand je suis arrivée en France, j’avoue que je ne connaissais rien des clubs et du championnat, raconte l’Autrichienne. Je venais de passer deux années à Straubing en Bundesliga et une saison en Suisse, à Lugano, et je voulais venir en France. Quand j’ai eu la proposition du Cannet, j’étais un peu naïve. Mon seul objectif était de jouer en première division française. Ensuite, il y a eu la Finlande et l’opportunité de revenir en France, dans la même saison, en tant que joker médical pour remplacer Aziliz Divoux à Marcq-en-Baroeul. Là, encore, je n’ai pas vraiment choisi… Mais, Mulhouse, c’est autre chose ! C’est une des meilleures équipes du championnat, un club habitué à la Champion’s League et, surtout, un public extraordinaire. C’est gratifiant pour une joueuse que d’évoluer dans une salle pleine avec une chaude ambiance ».

Une pensée pour Aleksandra Milosavljevic

Dana Schmit a attendu d’être en France pour découvrir le volley mulhousien qui, pourtant, s’était déjà exporté chez elle, à Vienne, au SG Post qui allait devenir Post Schwechat puis Niederösterreich Post. En 2001, Post Wien, futur finaliste de la Coupe d’Europe de la CEV, avait mis la misère à l’ASPTTM (3-0, 3-1) en quarts de finale avant que les Mulhousiennes ne répliquent en novembre 2008 et en janvier 2009 pour obtenir leurs premiers succès en Ligue des Champions. « En 2001, je ne risquais pas de voir Mulhouse, poursuit la passeuse autrichienne. J’avais 4 ans ! En revanche, j’ai mieux connu la génération de 2008/09 (avec Cornelia Rimser, Martina Konecna, Eliska Michnova, Dita Galikova, Kristyna Pastulova…). Je faisais partie des équipes de jeunes du club et je rêvais déjà de devenir pro ! Si je devais dédier mon ascension chez les pros ce serait à Aleksandra Milosavljevic, la passeuse serbe. Elle m’a pris sous son aile à Post Wien et m’a beaucoup inspirée pour la suite ».

Dana Schmit est issue d’une famille sportive avec un père, Konrad, joueur de tennis et un frère, Oscar, basketteur pro. Quant au petit copain, qui fait tout de même plus de 2,00m, il s’agit de Paul Buchegger le pointu de l’équipe d’Autriche, MVP de la Challenge Cup en 2018 avec Ravenne, désormais à ViboValentia en Serie A2 italienne. Et, sans qu’elle ait fait carrière au plus haut niveau, c’est la grande sœur, Timea, qui peut se vanter d’avoir amené Dana au volley.

Même s’il est plus glorieux pour Dana Schmit de se consacrer aux compétitions de clubs, cette dernière honore avec plaisir chacune de ses sélections avec l’Autriche. « Il est important de jouer pour le pays où tu es née, explique Dana. C’est aussi une façon de rendre ce qu’on t’a donné, de transmettre aux jeunes l’expérience acquise dans les championnats étrangers. Il y a très peu de joueuses autrichiennes à l’étranger. Et, c’est aussi une des rares occasions pour ma famille et mes amis de me voir jouer ».

En attendant, c’est en Alsace que Dana Schmit se veut indispensable… Comme la Viennoise l’est à la choucroute !

Christian Entz

La rubrique du Wunderfetzig

« T’es plutôt quoi ? »

Knödel ou pâtes ? Knödel si c’est ceux de la Oma (la grand’mère) et sinon pâtes.
Mer ou montagne ? Mer
Championne de France ou championne d’Autriche ? Championne de France ! Je suis à Mulhouse pour ça !
Grand blond ou grand brun ? Les deux !
Ballons Molten ou Mikasa ? Mikasa à 100 % !

BIO

Dana Schmit

Née le : 20 juillet 1997
Nationalité  : autrichienne
Taille : 1,78m
Poste : passeuse
Palmarès : championne d’Autriche 2014, 2015, 2017 avec SG SVS Post Schwechat et NiederösterreichPost SV
Clubs successifs : SG SVS Post Schwechat (de 2011 à 2015), Niederösterreich Post SV (2016/17), NawaroStraubing/All (de 2017 à 2019), Lugano (2019/20), Le Cannet (2020/21), HämeenlinnanLentopallokerho/Fin (sept. à déc. 2021), Marcq-en-Baroeul (de jan. A mai 2022), VMA (depuis sept. 2022)