Le VMA déjà en finale

Publié le

L’avantage avec un tournoi triangulaire, c’est que chacun des participants est certain d’accéder au podium. Le VMA a fait mieux ce samedi lors de la finale avant la lettre, pour prendre une option sérieuse sur la victoire finale, en dominant les Allemandes de Dresde (3-1 : 25-21, 25-14, 18-25, 25-23) qui avaient battu l’équipe locale de Schaffhouse (3-0) la veille.

Un sport, une ville, un territoire

Le match de ce dimanche à 14h30 face à Schaffhouse pourrait permettre aux volleyeuses mulhousiennes d’obtenir un premier succès helvète après deux matches nuls face à Neuchâtel et Aesch-Pfeffingen.

« Je suis très content de la prestation de l’équipe même si on a encore connu quelques petits problèmes d’organisation, a confié François Salvagni samedi à l’issue du match. On a eu de belles séquences de jeu en fin de premier set et dans le suivant comme en témoigne le score 25-14. Je pense que le succès aisé du 2e set a démobilisé quelque peu l’équipe qui a perdu la 3e manche. Pour travailler, il était très intéressant de perdre ce set. Cela a obligé les filles à retrouver leur concentration, à surmonter le stress et à s’arracher pour gagner un 4e set très équilibré. A l’image de notre contre qui a enregistré 14 blocks gagnants, nous avons bien travaillé ! »

Il est évident qu’une victoire face à Dresde, qui avait brillé la saison dernière en Ligue des Champions en signant trois succès face à Kaliningrad 3-1 et SC Prometey Dnipro 3-2 et 3-1, est toujours bonne à prendre. Et cela même s’il manquait quatre internationales dans les rangs allemands : la Croate Mika Grbavica et les Allemandes Jennifer Janiska, Monique Strubbe et Elisa Lohmann. Le VMA n’était guère mieux loti avec les absences de Silke Van Avermaet, Victoria Mayer et Amanda Coneo. Et, ce sont d’ailleurs ces dernières qui ont retenu l’attention du week-end à Arnhem.

Battues par l’Argentine (19-25, 25-17, 27-29, 25-20, 15-8), vendredi, les Colombiennes se savaient condamnées avant même de jouer la République Tchèque (1-3), samedi. Ce qui revient à dire qu’Amanda Coneo rejoindra Mulhouse dès le début de la semaine prochaine. Ce qui sera également le cas pour Pablo Sanchez appelé à seconder François Salvagni, notamment au niveau des stats, dont le parcours aux Mondiaux s’est arrêté avec l’élimination de la Corée.

En revanche, l’aventure continue pour Victoria Mayer qui, avec l’équipe d’Argentine, a déjoué les pronostics en battant la Colombie (3-2) et la République Tchèque (3-1) pour atteindre la 2e phase de compétition. Ce qui revient à dire que la nouvelle passeuse mulhousienne ne pourra pas participer au camp d’entraînement à Nantes (du 6 au 9 octobre) et qu’elle aura moins d’une semaine pour se familiariser avec le collectif du VMA avant la finale de la Supercoupe (18 octobre à Mulhouse). Quant à SilkeVan Avermaet, elle a été d’une belle efficacité face aux Pays-Bas (7 attaques gagnantes et 2 aces) pour figurer avec Britt Herbots (41 pts) parmi les artisans de l’exploit des Belges (3-1). Exploit qui pourrait amener la Belgique en quarts de finale si, la semaine prochaine, les Belges s’imposaient aux dépens du Japon et de l’Argentine et que les Pays-Bas ne battaient pas la Chine et le Brésil.

Article signé Christian Entz