Silke Van Avermaet rempile au VMA

Publié le

Après la passeuse Victoria Mayer, les dirigeants du VMA ont convaincu Silke Van Avermaet de rester à Mulhouse. Souvent sacrée MVP cette dernière saison, la centrale et internationale belge est une pièce maîtresse de l’échiquier mulhousien.

Un sport, une ville, un territoire

Grande par la taille (1,93m) et le talent, Silke Van Avermaet, qui fêtera ses 24 ans ce vendredi 2 juin, est l’une des premières ambassadrices du volley mulhousien dans le contexte international. Elle a pris part aux derniers championnats du monde en étant un pilier de la sélection nationale belge. Cet été, encore, elle sera concernée par les championnats d’Europe dont la poule A (avec la Slovénie de Mija Siftar, la nouvelle recrue mulhousienne), les demi-finales et la finale se disputeront à Bruxelles. Et cela, avant le tournoi de qualification olympique, du 16 au 24 septembre, qui emmènera la Belgique au Japon où Silke Van Avermaet croisera la route de Victoria Mayer et de l’Argentine. Quand une joueuse, de surcroît titulaire de son six de base, atteint ce stade de la compétition, elle appartient forcément au gratin mondial. C’est une chance pour le VMA de posséder pareille pointure dans ses rangs et, à ce titre, les supporters mulhousiens sont en droit de se réjouir pour la saison prochaine.

A l’image de ses joueuses présentes sur la scène internationale, le staff mulhousien n’est pas en reste puisque Charles Gauthier, coach-adjoint de François Salvagni et entraîneur du centre de formation, rejoindra l’encadrement de l’équipe de France féminine après la finale nationale des U21 – le week-end prochain – et que Pablo Sanchez, le statisticien et coach-adjoint, et la kiné Iliena Marin sont actuellement en lice pour la VNL (Volley Nations League) sous les couleurs des sélections nationales coréennes et turques. Ces deux dernières équipes se sont d’ailleurs affronté mercredi dernier, à Antalya, avec une victoire sans appel pour la Turquie et IlienaMarin (3-0 : 25-14, 25-17, 26-24).

« Parfois, l’objectif le plus important en faisant « son » marché c’est de pouvoir conserver ses champions, commente le coach François Salvagni. En ce qui concerne Silke, je pense que c’est notre « gros coup«  ! Silke est avec nous depuis deux saisons et, au cours de ces deux années, elle a grandi tant d’un point de vue technico-tactique que physique. Elle est un leader sur le terrain et en dehors. Elle sait se faire aimer et respecter et est toujours prête à rendre service. Silke représente à tous les égards l’ADN du VMA : donner le meilleur, se plaindre peuet jouer pour le maillot. Les progrès tactiques aucontre, les progrès techniques en attaque et son service font d’elle une centrale de très haut niveau clairement recherchée par de nombreux clubs prestigieux. C‘est aussi pour cette raison que je suis très heureux et fier que Silke ait décidé de rester avec nous une année de plus pour terminer son chemin de croissance avant de s’élancer dans le championnat d’Italie ou de Turquie comme Cazaute, Frantti, Buggou sa compatriote Herbots l’ont fait avant elle. Silkeest une première pièce essentielle du compartiment central et est fondamentale dans notre projet pourconstruire une équipe très forte physiquement et prête techniquement pour affronter l’Europe et conquérir le championnat de France qui devient,chaque année, plus difficile ».

Article signé Christian Entz

 

Silke Van Avermaet en bref
Née le : 2 juin 1999 en Belgique
Taille  : 1,93m
Poste : contreuse centrale
Sélections : Internationale belge depuis 2018
Clubs successifs : TopschoolVilvoorde (201/2015), Asterix Kieldrecht/Beveren (de 2015 à 2021), ASPTT Mulhouse puis VMA (depuis 2021)
Palmarès : Championne de Belgique (2016, 2017, 2018, 2019, 2021 ; le titre 2020 n’a pas été attribué en raison de la crise sanitaire due au Covid) ; Coupe de Belgique (2016, 2017, 2018, 2021) ; Supercoupe belge (2017, 2018, 2019, 2020) ; Supercoupe française (2021 et 2023)
Distinction individuelle : volleyeuse de l’année 2021 en Belgique.