Une Américaine pour une Suédoise

Publié le

Après trois saisons de bons et loyaux services, Anna Haak quitte le VMA pour Cuneo en Italie. L’internationale suédoise sera remplacée par l’Américaine Jaali Winters.

Un sport, une ville, un territoire

Anna Haak qui a été l’un des artisans du succès suédois de la semaine (3-1), avec sa sœur Isabelle, face à la Bosnie-Herzégovine en Golden League, a fait ses adieux à Mulhouse. Anna, qui a la particularité d’être née à Sierentz d’un père français, a atteint son rêve qui était de suivre les traces de sa sœur dans le meilleur championnat du monde. Pour la remplacer, le président Daniel Braun et son staff ont porté leur choix sur une Américaine qui connaît bien la Ligue A féminine pour l’avoir pratiquée sous les couleurs raphaëloises (de 2019 à 2021) puis cannoises (2021/2022).

Jaali Winters n’a encore jamais été titrée en Europe. En revanche, elle a toujours été placée avec, au moins, une finale dans chacun des clubs qu’elle a fréquentés. Quatre fois championne universitaire de la conférence est-américaine avec l’université de Creighton, elle a ensuite été finaliste de la Supercoupe et de la Coupe d’Espagne avec le CV Harris de San Cristobal de La Laguna, de la Supercoupe française avec Saint-Raphaël, de la Supercoupe et de la Coupe de France avec le RC Cannes et, cette année, des play-offs du championnat grec avec l’Olympiakos battue en finale par le Panathinaïkos. Dotée d’un bagage physique très intéressant (1,90m), Jaali Winters va compléter avantageusement le compartiment des attaquantes en bout de filet qui a grandi par rapport au dernier contingent.

« Jaali est une joueuse qui m’a impressionné dès sa première année à Saint-Raphaël, avoue le coach François Salvagni à propos de la nouvelle recrue mulhousienne. Ensuite, elle a fait une super saison avec Carly – Snyder – à Cannes à l’issue de laquelleon a, déjà, essayé de la faire venir à Mulhouse. Alors cette année, quand nous avons commencé à construire l’équipe pour la saison prochaine, j’ai immédiatement contacté son agent pour réessayer ! Elle s’est immédiatement montrée très heureuse d’avoir l’opportunité de jouer avec nous, d’apprendre à connaître le club et ses fans. Jaali, avec sa hauteur de 1,90m est une joueuse physiquement puissante et techniquement très forte. Aux côtés de Carly et Mija, l’équipe pourra compter sur trois attaquantes de haut niveau et interchangeables qui nous permettront d’affronter tous les matches dans les meilleures conditions ».

Christian Entz

Jaali Winters en bref

Née le : 26.07.1997 à Ankeny dans l’Iowa

Nationalité : américaine

Taille : 1,90m
Poste : attaquante/réceptionneuse
Clubs successifs : Creighton University (de 2015 à 2019), CV Harris de San Cristobal de La Laguna(2018/2019), Saint-Raphaël (2019/2020), RC Cannes (de 2020 à 2022), Olympiakos Le Pirée (2022/2023), VMA (depuis 2023)