Coneo – Snyder : une star pour une star

Publié le

Le bout de filet du VMA poursuit sa mue. Après le changement enregistré entre Hélène Rousseaux et Mija Siftar, c’est Amanda Coneo qui cède sa place à l’Américaine Carli Snyder (27 ans) dont le retour à Mulhouse s’annonce sympathique.

Un sport, une ville, un territoire

En perdant Amanda Coneo, le VMA perd l’un de ses plus beaux sourires, l’une de ses attaquantes les plus techniques et, surtout, une vaillante joueuse. Aux derniers championnats du monde, Amanda Coneo a été l’attaquante colombienne la plus sollicitée. Il en sera encore pareil, lors de la campagne internationale de cet été, entre les qualifications olympiques, les championnats d’Amérique du Sud et les Jeux Panaméricains dont la clôture est programmée début novembre. Cette probabilité, qui engendrera un retour très tardif, conjuguée avec la sollicitation de Stéphane Antiga, le coach de Rzeszow, pour s’attacher les services d’Amanda Coneo, ont amené le VMA à changer son fusil d’épaule.

« Ce fut un réel plaisir d’avoir eu l’opportunité de travailler avec Amanda pendant deux saisons sportives, commente François Salvagni, lecoach du VMA. Je ne me souviens pas d’une seule fois, lors deces deux années passées ensemble, où Amanda ne soit pas venue à l’entraînement sans le sourire. Elle a toujours été pleine d’énergie positive avec l’envie de s’entraîner. C’est une personne exceptionnelle et unejoueuse de haut niveau. Amanda a contribué de manière significative aux résultats obtenus au cours de ces deux années par le VMA. Ses qualités offensives et sa grande qualité en réception et en défense en ont fait un élément important de notre équipe. Tous nos fans et sympathisants ont appris à l’aimer pour sa disponibilité et son attachement aux couleurs de Mulhouse. Nous espérons pouvoir l’embrasser à nouveau à l’occasion des prochains matches de Coupe d’Europe ».

Remplaçante de Britt Herbots

Carli Snyder débarque à Mulhouse en terrain conquis. Bien avant qu’elle ne soit l’artisan de la victoire cannoise, en décembre dernier au Palais des sports Buttazzoni, elle a brillé sous le maillot mulhousien durant deux saisons (de 2018 à 2020) pour emmener l’ASPTTM en tête de la phase régulière du championnat. En 2018, elle est venue pour combler le vide laissé par le départ BrittHerbots, à Busto Arsizio, et signer une saison remarquable jusqu’au tristement célèbre quart de finale de play-off face à Marcq-en-Baroeul. La saison suivante (2019/2020) était la première d’un entraîneur italien à la tête de l’ASPTT Mulhouse. Elle était aussi la première d’un championnat avorté,à deux journées de la fin, en raison de la Covid-19 et du confinement qui s’en est suivi en ce mois de mars 2020. Championnat que l’ASPTTM a passé en tête durant les 24 journées… Sans être titré.

Depuis, Carli Snyder est monté sur le podium du championnat avec Nantes (2020/2021), en étant sacrée meilleure réceptionneuse-attaquante de la Ligue A féminine, et a disputé deux finales de la Coupe de France avec Cannes (2022 et 2023) avec, encore, le titre individuel de meilleure réceptionneuse-attaquante et de serveuse de la finale.

« Je me demande souvent comment se serait terminée ma première saison en France, à la tête de Mulhouse,si elle n’avait pas été interrompue par le Covid,confie François Salvagni. Béziers, Cannes et surtout Nantes étaient très forts Mais, notre équipe comptait des joueuses très fortes à la fois techniquement et mentalement dont certaines ont été fondamentales, l’année suivante, pour remporter le championnat. Parmi elles, Carli l’était aussi et j’ai toujours pensé qu’elle était l’une des meilleures joueuses en poste 4. À la fin de cette saison, Carli a déménagé à Nantes où elle a joué sa meilleure saison. Au cours de ces deux années, nous avons continué à rester en contact et je n’ai jamais cessé de la « courtiser ». Je suis vraiment heureux de pouvoir à nouveau associer Carli à notre équipe et je remercie Magali Magail, la manager généralqui a été déterminante pour mener à bien cette négociation. Je n’ai certainement pas besoin de vanter Carly à nos fans… Je suis sûr qu’ils se souviennent tous très bien d’elle sous le maillot de Mulhouse mais aussi pour l’avoir, trop souvent, rencontrée en tant qu’adversaire redoutable. Je tiens à souligner que Carli n’est pas seulement l’une des meilleures joueuses de poste 4 en Europe mais c’est aussi une personne exceptionnellequi correspond aux valeurs qui font l’ADN du VMA ».

Article signé Christian Entz

Carli Snyder en bref
Née le : 30.04.1996
Nationalité  : américaine
Taille : 1,85m
Poste : attaquante-réceptionneuse
Palmarès : MVP champ. Norseca U18 2012, meilleure att.-récept. NCAA 2017/2018, meilleure att.-récept. dela Ligue A féminine (2020 et 2021), meilleure att.-récept. et meilleure serveuse de la Coupe de France (2023).
Clubs successifs : Florida University (2014 à 2018), ASPTT Mulhouse (de 2018 à 2020), Nantes (2020/2021), RC Cannes (de 2021 à 2023), Volley Mulhouse Alsace (2023/…)