Premier rendez-vous européen pour le VMA

Publié le

Les volleyeuses mulhousiennes participent ce week-end au tounoi international de Schaffhouse avec les Allemandes de Dresde et le club organisateur suisseKanti Schaffhouse.

Un sport, une ville, un territoire

Une semaine après son éclatant succès aux dépens de Vandœuvre-Nancy, le VMA va monter la barre en se mesurant aux Allemandes de Dresde ce samedi à 14h30. Vainqueur de la Supercoupe allemande, Dresde a terminé la saison 2021/22 à la 3e place de la Bundesliga derrière Stuttgart et Potsdam. Ce qui lui vaut de participer à la Coupe d’Europe de la CEV où les Allemandes auront pour adversaire, en 16es de finale, les Italiennes de Busto Arsizio.

Comme pour les Mulhousiennes, privées de la Belge Silke Van Avermaet, de la Colombienne Amanda Coneo et de la passeuse argentine Victoria Mayer en lice aux championnats du monde, Dresde déplore également l’absence de quatre joueuses internationales concernées par les Mondiaux : la Croate Mika Grbavica et les Allemandes Jennifer Janiska, Monique Strubbe et Elisa Lehmann. Mais, même amoindri, Dresde présente un effectif solideavec la passeuse tchèque Kveta Grabovska, la centrale américaine Kayla Haneline et la Hongroise Agnes Pallag, qui a joué quatre saisons en France à Vandoeuvre/Nancy (2016-17), à Paris/Saint-Cloud(2017-18), au RC Cannes (2018-19) et à Mougins (2019-20). Preuve s’il en fallait, le récent succès de Dresde aux dépens de Suhl-Thüringen (3-0 : 25-20, 25-23, 25-23), le week-end dernier, en match amical.

Le tournoi débute ce vendredi par la confrontation Dresde Schaffhouse (à 20h), se poursuivra par le match VMA-Dresde (samedi à 14h30) et se terminera dimanche à 14h30 par la rencontre Schaffhouse-VMA. Les Suissesses ont terminé à la 3e place de la Ligue A, la saison dernière, derrière Neuchâtel UC et Aesch-Pfeffingen face auxquels les Mulhousiennes ont été contraintes au match nul, deux sets partout, les 20 et 23 septembre dernier.

Contrairement aux Allemandes et aux Mulhousiennes, les Suissesses seront au grand complet avec trois Américaines – la passeuse NoreneLosia, l’attaquante de pointe Angel Gaskin, et la centrale Molly Lohman – la centrale tchèque Katerina Holaskova, l’attaquante italienne Elisa Suriano et l’Allemande Romy Jatzko (ex-Schwerin). Autant dire que les organisateurs suisses ont probablement réservé, au VMA, le meilleur pour la fin !

Article signé Christian Entz

Le programme

Le 30.09 à 20h : Dresde SC – Schaffhouse

Le 1.10 à 14h30 : VMA-Dresde SC

Le 2.10 à 14h30 : Schaffhouse-VMA