Les adieux de la capitaine

Publié le

et les hommages à Annakya Legros

Une centrale pour une centrale. Le VMA a officialisé ce lundi le départ de sa capitaine Léandra OlingaAndela qui sera remplacée par l’Américaine AnnakyaLegros sacrée meilleure attaquante de la saison en Ligue A féminine.

Un sport, une ville, un territoire

Après cinq saisons de bons et loyaux services à l’ASPTT Mulhouse, puis au VMA, Léandra OlingaAndela a tiré sa révérence. En cinq ans à Mulhouse, Léandra Olinga Andela est passé par toutes les étapes qui cadencent le quotidien de l’athlète. Elle y a connu le bonheur marqué par le titre de championne de France (2021) et les victoires de la Coupe de France (2021) et de la Supercoupe (2021 et 2022) Les honneurs d’une naturalisation qu’elle a trop longtemps attendue mais aussi la douleur… Celle d’une rupture des ligaments croisés au genou gauche, un soir de décembre 2020 lors du match Nantes-ASPTTM, qui l’a éloignée des terrains durant un an. Aux blocks qui ont fait sa légende, c’est cette image de la championne blessée qui se relève à force de courage pour retrouver sa superbe que LéandraOlinga Andela laisse à Mulhouse.

Pour remplacer sa contreuse centrale, le choix du président Daniel Braun et de son staff s’est porté sur Annakya Legros. Il n’y avait pas à chercher très loin… De l’autre côté des Vosges, à Vandoeuvre-Nancy, se trouvait la meilleure attaquante de la saison en Ligue A féminine en termes d’efficacité. AnnakyaLegros a été créditée, cette saison, de 63 % de réussite offensive pour 217 attaques gagnantes. A cela, se rajoute un potentiel physique certain (1,96m) qui complètera avantageusement le block mulhousien qui a grandi avec les arrivées de Mija Siftar (1,89m), Jaali Winters (1,90m) aux côtés de Silke Van Avermaet (1,93m).

« Le 3 janvier, après le match contre Nancy, j’ai décidé qu’Annakya était la joueuse parfaite pour nous, confie le coach François Salvagni. Ce jour-là, elle a marqué 21 points dont 5 aces et 3 contresgagnants. Annakya Legros est une joueuse avec un physique impressionnant, très forte en attaque, solide au contre et avec un service incroyable. À 28 ans, elle est une joueuse de haut-niveau mais qui bénéficieencore d’une énorme marge de progression. J’ai été frappé par son désir de venir chez nous en tant que joueuse et sa volonté de travailler dur. C’est une grande combattante et toujours prête à emmener ses coéquipières. Ce qui est un autre aspect très important pour une centrale avec un profil parfait pour jouer avec Silke dont les caractéristiques techniques sont très différentes mais complémentaires. Annakya Legros, Silke Van Avermaet, Carly Snyder, Jaali Winters et Mija Siftaront un potentiel physique et d’excellentes compétences techniques pour former un collectif dont l’objectif avoué sera de jouer un rôle en Europe ».

Article signé Christian Entz

Annakya Legros en bref

Née le : 17.05.1995 à Kennesaw en Géorgie
Nationalité : américaine
Taille  : 1,96m
Poste : contreuse centrale
Clubs successifs : Coastal Carolina Univ. (de 2013 à 2017), Genève (2017/2018), Obwalden (de 2017 à 2019), Saint-Raphaël (2019/2020), Istres (de 2020 à 2022), Vandoeuvre-Nancy (2022/2023), VMA (2023/…)
Distinction individuelle : Meilleure attaquante de la Ligue A féminine 2023.