VMA : la reprise à J-30

Publié le

A un mois de la reprise de la saison 2023/2024, qui sera marqué par le 50e anniversaire du club mulhousien, le parfum des vacances n’est pas le même pour tout le monde. Chez les uns ça sent carrément les grillades et, pour les autres, les effluves du quotidien… Celles de l’effort qui est la marque de fabrique du VMA.

Un sport, une ville, un territoire

En coulisses, le VMA se prépare à disputer un championnat à 13 équipes. Après la décision de la Commission d’aide et de contrôle des clubs professionnels, la LNV a refusé l’agrément de Saint-Raphaël pour évoluer en Ligue A féminine. Le champion de France 2016, vainqueur de la Coupe de France en 2019 à Mulhouse et encore 7e cette dernière saison en Ligue A féminine, disparaît du décor de l’élite française. Dommage ! C’est un pan d’histoire qui s’effondre

A Mulhouse, le recrutement du VMA est bouclé, avec 7 départs et 7 arrivées chez les pros, et un centre de formation qui fait le plein avec quelques espoirs au potentiel certain promus en Elite. Les dirigeants, le président Daniel Braun en tête, attendent désormais le calendrier pour se projeter sur une saison forcément intense avec les Jeux Olympiques en toile de fond.

Pour en revenir aux grillades et au barbecue, les fidèles bénévoles du club continuent à se fréquenter. Après la soirée tartes flambées, organisée par Christophe Zinglé au stade de foot de Steinbrunn avec le précieux concours de Chips Events 68, c’est José Garcia qui a emmené son équipe de bénévoles (préposée à l’Espace VIP) à l’étang de pêche de Kingersheim-Strueth (photo ci-dessous). En attendant leur retour au Palais Gilbert Buttazzoni, ces derniers seront de service au Tour Alsace cycliste à partir du 26 juillet.

Si le VMA est bien présent sur la place, il l’est aussi aux quatre « coins » du monde. Iliena Marin, la kiné du VMA et de la sélection nationale turque, disputera les demi-finales de la Ligue des Nations face aux championnes olympiques américaines ce dimanche 16 juillet. Détail curieux, une dizaine d’Italiens compose le staff de la Turquie dont le coach Daniele Santarelli. Or, la Turquie vient de coller un 3-0 à l’Italie en quart de finale. Mamma Mia ! ! ! En revanche, Pablo Sanchez coach-adjoint du VMA et de la sélection nationale coréenne a été moins heureux… La Corée, qui prépare les Jeux asiatiques, a été éliminée avant la phase finale.

L’équipe de France, avec Isaline Sager-Weider et le coach-adjoint Charles Gauthier, privée de demi-finales de la Golden League en tombant trop tôt sur l’Ukraine, vainqueur de l’épreuve, prépare activement la Challenge Cup qui sera à l’affiche du 27 au 30 juillet à Laval avec, en ouverture, le quart de finale inédit entre la France et le Vietnam. Parmi les favoris de cette épreuve, il faudra aussi compter sur l’Ukraine, la Suède des sœurs Haak et la Colombie d’Amanda Coneo.

Avec la Belgique, Silke Van Avermaet a perdu la demi-finale de la Golden League face à la Suède et se concentre désormais sur l’Euro et le tournoi de qualification olympique qui l’emmènera au Japon (du 16.09 au 24.09) où elle croisera l’Argentine et Victoria Mayer. Auparavant, elle aura joué face à Mija Siftar et la Slovénie aux championnats d’Europe et, peut-être, les Françaises si les deux équipes atteignaient les quarts de finale.

Le VMA est également présent aux championnats d’Europe U17 actuellement à l’affiche en Serbie et en Hongrie. Cela, au sein de l’équipe de France avec Emma Converty et de la sélection nationale géorgienne avec Mariam Mushkudia. Cette dernière a battu la Serbie (3-2) mais les défaites déplorées face à l’Italie et la Bulgarie seront fatales pour accéder aux demi-finales. Quant à la France, victorieuse de l’Allemagne (3-0), elle risque de connaître un sort identique après ses défaites face à la Hongrie (2-3) et la Turquie (1-3).

Enfin, plus près de nous, Christophe Magail, opéré pour la 4e fois d’une tumeur au cerveau, livre le match le plus important… Tous nos vœux de prompt rétablissement l’accompagnent !

Article signé Christian Entz