Le VMA au complet avec Carine Blamdai

Publié le

L’arrivée de l’internationale camerounaise Carine Blamdai, pour remplacer Julie Oliveira Souza, marque la fin du mercato pour le VMA.

Un sport, une ville, un territoire

Le Volley Mulhouse Alsace tient sa 12e joueuse. Il s’agit de l’attaquante de pointe camerounaise qui a succédé à Christelle Nana Tchoudjang au sein de la sélection nationale. Carine Blamdai, qui aura 23 ans le 24 août prochain, est dotée d’un potentiel physique certain (1,93m) qui n’est pas sans rappeler celui de Julie Oliveira Souza (1,94m) dont le départ était inévitable compte tenu d’un temps de jeu très limité au VMA.

En venant à Mulhouse, Carine Blamdai quitte pour la première fois le championnat africain. Elle a fait l’essentiel de sa carrière au Bafia VB le club champion du Cameroun.

Sur le plan international, cette dernière peut se vanter d’avoir remporté le champion d’Afrique des Nations en 2021 et d’avoir participé aux championnats du monde 2022 en étant la doublure de Christelle Nana Tchoudjang. Un rôle qui pourrait encore être le sien à Mulhouse mais qu’elle voudra forcément inverser dans les plus brefs délais.

« Avec le Club, nous analysions le marché pour trouver des profils intéressants pour le centre de formation et nous sommes tombés sur le profil de Carine, explique le coach François Salvagni à propos du recrutement de la jeune Camerounaise. Après une analyse attentive et en étudiant différentes prestationsde Carine avec l’équipe nationale camerounaise, nous avons pensé que Carine avait toutes les caractéristiques physiques et techniques pour être immédiatement utile à l’équipe pro. Après que le club lui ait parlé, nous n’avons eu aucun doute sur notre choix car la joueuse est très motivée et disposée à venir à Mulhouse pour aider l’équipe et se développer techniquement. Carine est une fille de la génération 2000 avec de grandes qualités physiques, dotée d’une excellente détente et d’un bras très rapide. Nous sommes sûrs qu’elle peut « brûler les étapes » et devenir immédiatement une joueuse importante pour la nouvelle équipe ».

Pour la saison 2023/2024, le VMA conserve cinq joueuses de l’effectif vice-champion de France : la passeuse Victoria Mayer, la centrale belge Silke Van Avermaet, l’attaquante de pointe camerounaise Christelle Nana Tchoudjang et les Alsaciennes Léa Soldner et Julia Casadéi.

Sept arrivées sont enregistrées : l’attaquante slovène Mija Siftar (ex-Saint-Raphaël), les attaquantes-réceptionneuses américaines Carli Snyder (ex-RC Cannes) et Jaali Winters (ex-Olympiakos Le Pirée), la centrale américaine Annayka Legros (ex-Vandoeuvre/Nancy), la passeuse française Enora Danard-Selosse (ex-France Avenir), la Colmarienne et centrale de l’équipe de France Isaline Sager-Weider (ex-Nantes) et l’attaquante de pointe camerounaise Carine Blamdai (ex-Bafia VB).

Quant aux sept départs, il s’agit de la Belge Hélène Rousseaux (à Bahçelievler Belediyespor Istanbul en Turquie), de la Colombienne Amanda ConeoRzeszow en Pologne), de la Suédoise Anna HaakCuneo en Italie), de l’Autrichienne Dana Schmit, de la Bosniaque Ajla Paradzik (à Aix/Venelles) et des internationales françaises Léandra Olinga Andela et Julie Oliveira Souza.

Article signé Christian Entz