Premier galop pour le VMA

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

C’est un effectif de neuf joueuses qui a été présenté ce jeudi au public mulhousien pour le premier match amical de la saison face aux Suissesses d’Aesch-Pfeffingen. Aux côtés des anciennes Léa Soldner, Christelle Nana-Tchoudjang, Julia Casadei et Melissa Vasi, les quelque 200 spectateurs ont découvert les nouvelles recrues dont le trio d’Américaines Carli Snyder, Jaali Winters et Annayka Legros, la jeune passeuse française Enora Danard-Selosse, Isaline Sager-Weider et trois aspirantes du centre de formation : Myriam Mebarek, Emma Converty et la Georgienne Mariam Mushkudiani. Manque pour le moment à l’appel Silke Van Avermaet et Mija Siftar, qui ont disputé les récents championnats d’Europe avec la Belgique et la Slovénie, la Camerounaise Carine Blambai, bloquée au Cameroun en attente de son Visa, et l’Argentine Victoria Mayer, toujours retenue au sein de son équipe nationale.

Pour cette première apparition, le six de départ était composé des Américaines Carli Snyder, Annayka Legros, Jaali Winters, de l’ex-passeuse de France Avenir Enora Danard-Selosse, de Christelle Nana en pointe, Isaline Sager Weider au centre et de Léa Soldner au poste de libéro.

Après seulement trois semaines d’entraînement et un gros travail foncier, l’intensité n’a pas atteint les sommets dans un Palais des sports surchauffé… Les Mulhousiennes ont ainsi bien transpiré jusqu’à contraindre le coach François Salvagni à passer balai pour essuyer le terrain avec humour pour amuser le public : « Je fais la même chose à la maison ! »

On retiendra de ce premier match amical : la puissance au service et en attaque de la centrale Annayka Legros, la complémentarité entre Jaali Winters et Carli Snyder et les qualités certaines de la jeune passeuse Enora Danard-Selosse. Le verdict, quant à lui, a été équilibré avec des Suissesses qui ont réagi par deux fois pour égaliser sans donner lieu à un tie-break. La semaine prochaine, le VMA se déplacera en Italie, du 13 au 16 septembre pour disputer le tournoi de Sandrio avant un retour au Palais des sports, les 19 et 20 septembre, pour une double confrontation contre Vandoeuvre/Nancy.

VMA – Aesch-Pfeffingen : 2-2. Palais des sports Gilbert Buttazzoni. Les sets : 25-20, 21-25, 25-21, 19-25.