Dans la peau d’un pro

Publié le

Le 2e stage Elite organisé par le Mulhouse Volley Alsace en ce mois d’août a connu un franc succès. De 16 participants en 2022, ce rassemblement de jeunes volleyeurs âgés de 13 à 18 ans a compté 44 stagiaires cette année. Ils sont venus d’un peu partout. D’Avignon à Strasbourg en passant par l’Ile de France. 

Un sport, une ville, un territoire

Le but du stage était de vivre, le temps d’une semaine, une vie de volleyeur de haut niveau. Outre l’indispensable travail technique et physique (23 heures effectives sur le terrain), les jeunes stagiaires ont découvert les bains froids pour favoriser la récupération, l’analyse et la préparation d’un match en vidéo, l’utilisation du logiciel My Coach tout en bénéficiant du contact direct des pros mulhousiennes dont les vice-championnes de France en titre Christelle Nana Tchoudjang, Léa Soldner, Julia Casadéi, l’ex-capitaine de l’équipe de France Isaline Sager-Weider, l’espoir française Enora Danard-Selosse, les nouvelles recrues américaines Carli Snyder, Annayka Legros et Jaali Winters et les jeunes sociétaires du Centre de formation mulhousien. 

Ce contact direct avec des sportifs de haut niveau, qui ont le mérite d’être très abordables, a été un des sujets de satisfaction les plus partagés avec la qualité des intervenants. « J’ai appris beaucoup sur moi et sur mon poste durant cette semaine, avoue Maida, la jeune centrale des M18 d’Arani Strasbourg. J’ai appris aussi que le volley ne se limite pas au sport et qu’il constitue une famille. J’ai adoré le contact avec les pros qui ont été d’une grande simplicité avec nous ». Ce que confirme Carmela qui joue en pré-Nat à Torcy en Ile de France : « J’ai beaucoup apprécié la fraternité qui a régné. Le volley rassemble les gens. J’ai fait de belles rencontres avec des pros qui ont été super gentilles ! » 

Autour de Magali Magail, manager général du VMA et ex-coach de l’équipe de France et de l’ASPTT Mulhouse, l’encadrement étais assuré par l’entraîneur italien Ciro Zoratti, le préparateur physique du VMA Gino Kokuvi, de la légende Martin Panou, ex-international togolais et entraîneur du VMA, de Mathieu du Pôle Espoirs, de Luca, Jean-Marc et Philippe cadres du VMA en Elite, de Denis du SUC et de Quentin et Margaux du VBC Kingersheim. 

« Je suis venu pour progresser et grâce à eux ça a marché », reconnaît Alexandre de la sélection Drôme-Ardèche. « J’ai appris beaucoup… J’ai fait des rencontres extraordinaires et je repars avec de nouvelles armes », conclut Lilian d’Argenteuil. Pour le VMA, comme pour les participants, le but est atteint ! 

Article signé Christian Entz