L’ALSACE du 19/11/2018 : Bojana Markovic : « un truc de fille »

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

L’ALSACE du 19/11/2018 : Bojana Markovic : « un truc de fille »

Les joueuses de l’ASPTT Mulhouse n’ont eu aucun mal à se défaire de Chamalières, samedi soir au Palais des sports (3-0), malgré un deuxième set plus accroché que prévu durant lequel leur capitaine Bojana Markovic a été décisive.

Bojana Markovic a passé un très bon dimanche. Elle a profité de cette journée de repos, sans entraînement, sans musculation, sans séance vidéo, pour emmener à Bâle son amie Olga, venue de Serbie lui rendre visite avec son fils Pavle le temps d’un week-end. Et si elle a pleinement apprécié ces moments de détente, c’est parce qu’elle s’était couchée, la veille, sur une victoire : samedi soir au Palais des sports, l’ASPTT Mulhouse a en effet facilement battu Chamalières à l’occasion de la cinquième journée de Ligue A féminine (3-0), mettant fin, au passage, à une série de trois défaites consécutives toutes compétitions confondues.

« Je suis quelqu’un de très émotif » , confie la capitaine de l’équipe mulhousienne de sa voix rauque si caractéristique. « Lorsque nous perdons, j’ai du mal à passer tout de suite à autre chose. J’ai au contraire tendance à beaucoup penser au match. Et c’est parfois la même chose lorsque nous perdons un set, tout dépend de l’adversaire qui est en face de nous – cela n’aurait par exemple pas été envisageable face à Chamalières, une équipe qui, même si elle a des qualités, est largement à notre portée. » 

« Chamalières a tout donné »

Les protégées de Magali Magail ont pourtant bien failli lâcher un set, justement, face aux Auvergnates. Elles ont très bien géré la première manche, remportée haut la main 25-14, mais ont en revanche mal négocié la deuxième, s’imposant finalement 25-20 en ayant passé leur temps à courir après le score. Bojana Markovic, sollicitée alors que l’ASPTTM était menée 12-15, a largement contribué à cet heureux dénouement. « J’étais très contente du premier set : les filles ont appliqué les consignes et tout a marché comme sur des roulettes » , commente la réceptionneuse/attaquante serbe. « La donne a changé dans le deuxième set : Chamalières, qui comme toutes les autres équipes veut battre le leader (Ndlr : l’ASPTTM est désormais deuxième avec le même nombre de points que Le Cannet, premier) , a tout donné et n’a rien lâché. De notre côté, nous avons cru trop vite que la partie était gagnée. C’est… comment dites-vous en français ? Un truc de filles » , sourit Bojana Markovic en cherchant ses mots. « Bref, c’est quelque chose qu’on voit souvent dans le volley féminin ! Alors que nous le savons, Magali nous le répète assez, nous devons nous battre avec la même intensité jusqu’au bout quel que soit l’adversaire. » 

« Gagner en constance »

La joueuse a montré l’exemple, entraînant ses coéquipières dans son sillage – elle sera créditée, au coup de sifflet final, de 9 points avec une efficacité de 86 % à l’attaque (6/7) et de trois contres. « Ce n’est pas toujours facile d’entrer en jeu pendant un match, mais je suis ravie que le coach m’ait fait confiance. Je crois que je ne m’en suis pas trop mal sortie : je suis contente, j’ai aidé l’équipe. » 

Le deuxième set en poche, les Mulhousiennes n’ont ensuite eu aucun mal à rafler le troisième dans la foulée, aussi facilement qu’elles avaient enlevé le premier (25-17). « Dans les vestiaires, Magali nous a dit que nous devions finir le match comme nous l’avions commencé, en évitant… les montagnes russes, c’est bien ça ? Nous devons gagner en constance. » 

Et « Bobby », comme la surnomment ses coéquipières, en est persuadée, c’est dans les cordes de l’équipe : «  Nous en sommes capables parce que nous sommes toutes de super joueuses » , glisse-t-elle. « Nous allons aller loin, jusqu’au titre j’espère ! » 

Article signé Sandrine Pays