Ça bouge au VMA !

Publié le

La deuxième semaine de reprise au Volley Mulhouse alsace, qui s’achève ce weekend, a été marquée par l’organisation d’un premier stage Elite et quelques mouvements dans le collectif professionnel mulhousien.

Un sport, une ville, un territoire

La semaine a commencé avec le retour du coach François Salvagni et le départ de Léandra Olinga Andela qui a rejoint la sélection nationale française pour préparer le Tournoi de France et jouer la Turquie, ce samedi à Montpellier. Anna Haak, qui a gagné la Silver Cup avec la Suède, est annoncée pour ce lundi. Ce qui portera l’effectif pro à six joueuses en attendant l’Autrichienne Dana Schmitt et la Bosnienne Ajla Paradzik, qui participeront aux qualifications pour les championnats d’Europe (du 20 août au 10 septembre), Leandra OlingaAndela, concernée par le Tournoi de France jusqu’au 17 septembre, la passeuse argentine Victoria Mayer, la contreusecentrale belge Silke Van Avermaet etl’attaquante colombienne Amanda Coneo sélectionnées pour les championnats du monde qui se termineront le 15 octobre. En attendant, c’est l’organisation d’un stage ouvert à tous les volleyeurs qui a monopolisé l’attention durant cette dernière semaine.

« L’idée était de permettre à des volleyeurs, venus de toutes la France, de vivre une reprise au contact d’une équipe pro », explique Charles Gauthier,l’entraîneur du Centre de formation du VMA. Une dizaine de cadres*, autour de François Salvagni et Magali Magail, ont ainsi été sollicités pour un groupe de 16 stagiaires venus de Vichy et d’Ardèche pour les plus éloignés et, essentiellement, du Grand-Est. « C’est exceptionnel de mettre à disposition huit entraîneurs pour un stage réunissant 16 participants, poursuit Charles Gauthier. Néanmoins, nous avons la volonté de faire perdurer ce projet et nous avons mis en place d’entrée une structure qui nous permettra à l’avenir d’accueillir un plus grand nombre de stagiaires ».

Les stagiaires, âgés de 15 à 21 ans avec une majorité de M15, ont vécu une expérience unique en participant à différents ateliers au gré de la journée en enchaînant les séances techniques, tactiques et physiques, à grands renforts de vidéo et d’échanges avec les pros et intervenants, sans oublier les soins qui s’imposent à haut-niveau. Une journée entamée à 8h avec le petit déjeuner en commun et soldée à 22h à l’issue de projection de matches prestigieux dont la finale olympique de Tokyo, remportée par l’équipe de France, et la finale de la Champion’s League féminine entre le Vakifbank Istanbul et Conegliano.

Les stagiaires ont ainsi été unanimes pour vanter la qualité du stage avec un dénominateur commun : le contact direct avec les pros. « Nous avons été en immersion totale avec le haut-niveau en mode pro, ont apprécié Célestin et Yann de Vesoul. Les intervenants, le complexe sportif, les outils mis à notre disposition ont fait de nous des pros d’un jour ». Pour le Mulhousien Thomas, qui pratique le volley à l’UTBM de Belfort, « c’est le fait d’être entré dans le dur, de répéter les fondamentaux jusqu’à approcher la perfection et la proximité des pros » qui ont été les points les plus marquants. Quant à Emma, jeune libéro de l’ASE Rixheim c’est le contact direct avec son idole, la libéro Léa Soldner, qu’elle n’oubliera jamais. De toute évidence, le rendez-vous est déjà pris pour l’été prochain !

Article signé Christian Entz

*L’encadrement technique du stage a été assuré par Christophe Magail, Charles Gauthier (référents pros), Loïc Bellanger, Jean-Marc Pardoux, Julie Kovacs (référents de la section amateurs), Gino Kokuvi et Marietta Lavaire (préparation physique) avec les interventions de François Salvagni et de Magali Magail au titre du haut-niveau.