VMA : une revanche à prendre 
au Cannet

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

Après avoir concédé sa première défaite en championnat au Cannet, il y a moins de dix jours, les volleyeuses mulhousiennes auront l’occasion de prendre leur revanche dès ce mardi à 20h, à Maillan, avec un billet pour la finale de la Coupe de France en jeu.

Le jour n’était pas encore levé quand le VMA est parti de Mulhouse, ce lundi matin, en mettant le cap sur le Cannet où il aura à livrer un gros combat ce mardi. Une double raison anime, aujourd’hui, les Mulhousiennes. D’abord, les joueuses du président Daniel Braun vont jouer pour une place en finale de la Coupe de France à laquelle elles ont pris part, ces deux dernières années, et dont elles sont tenantes du trophée. Ensuite, elles auront un mauvais souvenir à effacer… C’est au Cannet, le 31 janvier dernier, qu’elles ont concédé leur première défaite de la saison en championnat (3-2 : 26-24, 24-26, 16-25, 25-17, 15-11). C’était au retour de Neuchâtel où les Suissesses, victorieuses du match aller des play-offs européens, avaient semé le doute dans les têtes mulhousiennes. Depuis, le VMA s’est remis la tête à l’endroit en prenant sa revanche sur le NUC et en se qualifiant pour les quarts de finale de la Coupe de la CEV à l’affiche la semaine prochaine. Un bonheur qui a échappé au Cannet…

A l’heure où le VMA éliminait Neuchâtel, Le Cannet est tombé en Roumanie face à Alba Blaj (3-1) pour vivre le pire scénario. Les Roumaines ont signé là leur seul succès en Ligue des champions. Un succès qui a suffi à Alba Blaj pour devancer Le Cannet au point-avérage après une égalité parfaite aux points (3) et au set-avérage (5-16). Du coup, c’est Alba Blaj qui a été repêché pour prendre part aux quarts de finale de la Coupe de la CEV.

Ce vilain coup de bambou a donné suite à un coup de massue puisqu’à l’heure où les Mulhousiennes étaient exemptes en championnat, samedi dernier, Le Cannet est allé perdre à Levallois en trois sets secs (25-19, 26-24, 25-19). Une défaite qui complique la situation du Cannet pour revenir à la 3e place, occupée par les Parisiennes, avec un handicap de six points. Facile de comprendre dans ces conditions que Le Cannet va tout miser sur la Coupe de France en attendant les play-offs.

Depuis la victoire mulhousienne, aux dépens de Neuchâtel, tous les voyants sont passés au vert. Le block et donc la défense se sont avérés plus efficaces. Les fautes directes se sont faites plus rares et le service a paru plus agressif. Or, c’est dans ces compartiments de jeu que Paris/Levallois a bâti sa victoire sur Le Cannet. Invaincu à Maillan depuis le 1er novembre 2025, Le Cannet reste sur une série de neuf victoires consécutives à domicile, en championnat, dont deux tie-breaks face à Levallois/Paris et le VMA. Ce ne sera pas facile pour les Mulhousiennes mais le défi est à la hauteur de l’enjeu ! 

Christian Entz

 

Gros plan sur l’adversaire : Volero Le Cannet

Arrivées : Devrim (ex-VakifBank U19), Popova (ex-Dinamo Moscou), Rachkovska (ex-Limassol, Crête), Hasdemir (ex-Zeren spor, Turquie), Inneh (ex-Bahçeliever Beledieyspor, puis LOVB), Denisova (ex-Cherepovets, Russie), Dautova (ex-Minsk, BieloRussie), Fenoglio (ex-Fenerbahçe Istanbul, assistant)

Départs : Kornienko, Schalk (Arizona state, NCAA), Mumcular (Michigan state, NCAA), Mutuca (Monaco, Elite), Tabacuks (Oregon U, NCAA), Fingall (Dentil Praia, Brésil), Kirov (Sesc-RI/Flamengo, Brésil), Démar

EFFECTIF  : Naian De Almeida Rios (1,82m, Brésil, P, 30 ans), Defne Devrim (1,87m, Turquie, P, 18 ans), Vangeliya Rachkovska (1,85m, Bulgarie, A/R, 27 ans), Alina Popova (1,85m, Russie, A/R, 20 ans), Liubou Svetnik (1,92m, A/R, 20 ans), Ceren Hasdemir (1,82m, Turquie, A/R, 18 ans),  Elizabeth Inneh-Pascu (1,87m, Roumanie, AT, 26 ans), Anastasiia Denisova (1,88m, Russie, AT, 28 ans), Rüta Staniulyté (1,88m, Lituanie, CC, 27 ans), Aida Dautova (1,97m, Bielorussie, CC, 17 ans),  Natalia Suvorova (1,91m, Russie, CC, 20 ans), Amandine Giardino (1,72m, France, L, 29 ans), Izabela  Štimac  (1,71m, Croatie, R/L, 22 ans). Coach : Marco Fenoglio (Italie)