VMA-Paris : un choc déjà capital

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

Comme la saison dernière, marquée par leur victoire en finale de la Coupe de France, les Mulhousiennes retrouvent Levallois/Paris en quarts de finale. Ce choc, aux allures de finale avant la lettre, est à l’affiche du Palais des sports Gilbert Buttazzoni ce mardi à 19h. Un choc à ne pas manquer !

Le volley mulhousien, sous l’enseigne de l’ASPTTM puis du VMA, a mis 47 ans pour goûter à sa première Coupe de France. C’était en 2021, l’année du 2e titre de champion de France du club encore postier. Trop longtemps attendue, après quatre échecs en finale (2000, 2009, 2010, 2012), la Coupe de France est depuis savourée à sa juste valeur. Et après la finale perdue face à Nantes, en 2024, il faut bien avouer que ce trophée a permis de sauver la saison du VMA en 2025. Alors, forcément, la Coupe de France tient à cœur aux Mulhousiennes qui entendent défendre leur bien même si le contexte est totalement différent entre les deux saisons.

La saison dernière, à ce même stade de la compétition en coupe, disputé avec un décalage de près de deux mois, le VMA se traînait à la 5e place du classement de la Saforelle Power Six. Il payait cher son erreur de casting avec le recrutement de Valentina Diouf, avant l’arrivée salutaire de Reagan Rutherford, et la déchirure musculaire de la passeuse Alejandra Marin. Trois jours avant le quart de finale face à Paris, les Mulhousiennes venaient de signer leur première victoire à trois points à domicile depuis plus de six semaines de disette. Et puis il y a eu Paris et ce succès obtenu avec Enora Danard Selosse à la passe, Reagan Rutherford et Kate Evans à la conclusion (17 points chacune). Une victoire fondatrice d’espoir confirmé cinq semaines plus tard.

Aujourd’hui, la situation est loin d’être critique pour le VMA qui caracole en tête du championnat et reste sur 15 victoires consécutives. En face, Paris/Levallois est tout aussi brillant. Les Franciliennes sont championnes de France en titre et peuvent se vanter d’exister en Ligue des champions où elles viennent battre les Polonaises de Rzeszow. Et même si elles accusent un handicap comptable au classement, 5 points par rapport au VMA, elles restent à l’affût sur le podium. Autant dire qu’il n’y avait pas mieux à opposer pour obtenir une affiche digne d’une finale avant la lettre.

En marge des ambitions identiques des deux clubs taillés pour le titre, ce match proposera également quelques duels opposant les meilleures joueuses du championnat. Ce qui sera le cas pour les attaquantes Katelyn Evans (4,49 de moyenne de points par set/total de 175 points) et Reagan Rutherford (3,46/128) au VMA, Magdalena Buckovska (3,58/136) et Lena Kindermann (3,44/134) à Paris. Mais aussi pour les deux passeuses, souvent adversaires en compétitions continentales américaines, la Cubaine de Mulhouse Gretell Moreno et l’Argentine et ex-Mulhousienne Victoria Mayer qui fait désormais le bonheur de Paris. Quant à Uliana Kotar, aujourd’hui la centrale la plus efficace en France, elle aura fort à faire avec ses vis-à-vis Tessa Polder (actrice du doublé coupe-championnat avec l’ASPTTM en 2021) et Nika Milosic. Autant dire que tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce choc un grand moment de la saison !

Christian Entz

Gros plan sur l’adversaire

Paris/Levallois

Arrivées : Mayer (ex-Radomka Radom, Pologne), Tolvanen (ex-Kangasala, Finlande), Sepelova (ex-Tchalou, Belgique), Milos (ex-Radomka Radom), Bukovská (ex-Venelles), Girgenti (ex-Venelles), Kindermann (ex-Venelles), Polder (ex-Cuneo, Italie), Milosic (ex-Branik, Slovénie)

Départs  : Morello, Verger, Kazala, Murek, Tkachenko (Busto Arsizio Gio., A2), Schlegel, Cagnin (Milan), Cugno (Osasco, Bré), White (LOVB, E-U), Becker, Meyer (Grand Rapids Rise, E-U)

Effectif : Victoria Mayer (1,80m, Argentine, P, 25 ans), Emmi Tolvanen (1,74m, Finlande, P, 26 ans), Zuzana Sepelova (1,82m, Slovénie, A/R, 25 ans), Laura Milos (1,77m, Croatie, R/A, 31 ans), Magdalena Bukovská (1,84m, République tchèque, 22 ans), Léna Kindermann (1,88m, Allemagne, AT, 26 ans), Cyrielle Depié (1,82m, France, AT, 18 ans), Tessa Polder (1,89m, Pays-Bas, CC, 27 ans), Avril Garcia (1,86m, Argentine, CC, 20 ans), Nika Milosic (1,92m, Slovénie, CC, 20 ans), Auriane Biemel (1,67m, France, L, 25 ans), Rebeka Zyani (1,67m, France, L, 19 ans). Coach : Alessandro Orefice (Italie).