VMA : l’échec confirme l’exploit

Publié le

Quatre jours après la victoire mulhousienne sur les Cannettanes (3-1), lors de la finale de la Supercoupe, Le Cannet a pris sa revanche sur les Mulhousiennes (3-1), samedi soir, à l’occasion de la 1re journée de championnat. Une défaite qui n’accorde que plus de valeur à l’exploit de mardi en Supercoupe.

S’il fallait choisir un match pour se surpasser, le VMA a choisi le bon. Celui de la Supercoupe était à conséquence directe. Celui de ce samedi va être noyé dans la masse du championnat et n’influencera pas le verdict de fin de saison.

Un sport, une ville, un territoire

Le VMA ne va pas se réjouir pour autant d’avoir perdu. Mais, il est en droit de se satisfaire d’avoir encore soutenu la comparaison avec un champion de France en titre au grand complet. Ce qui en l’absence de Silke Van Avermaet et Amanda Coneo, blessées, et donc sans solution de rechange au centre et en bout de filet, est plutôt encourageant.

A l’exception d’un passage à vide à la fin du 3e set, sanctionné par une séquence fatale (1-10) au VMA (de 17-15 à 18-25), le reste de la rencontre a été très équilibré à l’image du score des sets. Au vu des débats, les Mulhousiennes pouvaient même prétendre au point du tie-break si elles n’avaient pas été malheureuses dans la manche initiale après avoir comblé leur handicap en sauvant quatre balles de set (26-28) et dans 4e manche en menant (20-22) et jusqu’à (22-23) avant de tomber (26-24) sous les coups de la Russe Vita Akimova auteur de 28 points sur le match avec 50 % de réussite offensive.

Les Mulhousiennes n’auront pas à attendre longtemps pour ruminer leur défaite. Dès mardi à 19h, au Palais des sports Gilbert Buttazzoni, elles accueilleront Saint-Raphaël qui a été battu en trois sets par Cannes. Un match qu’aucune des deux équipes n’aura le droit, cette fois, de perdre !

Article signé Christian Entz

Le Cannet : 3
VMA : 1
Les sets : 28-26, 23-25, 25-18, 26-24. Temps réel de jeu : 2h17.
Le Cannet : 58 attaques gagnantes sur 127 tentées (Akimova 24, Kochurina 10, Kotikova 9, Yaneva 9) ; 13 contres gagnants (Akimova 3, Kotikova 3) ; 7 services gagnants (Kobzar 3). 16 fautes directes dont 4 au service.
Six de départ : Kobzar, Kotikova, Yaneva, Kochurina, Mayer, Akimova. Sont entrées en jeu : Wang (libéro), Simanikhina (libéro), Schalk, Popova, Savic. Coach : Grsic assisté de Knudsen.
VMA  : 51 attaques gagnantes sur 128 tentées (Nana Tchoudjang 14, Rousseaux 13, Haak 11) ; 5 contres gagnants (Paradzik 1, Olinga Andela 2, Nana Tchoudjand 1) ; 6 services gagnants (Rousseaux 2, Paradzik 2, Haak 1, Mayer 1).
Six de départ : Rousseaux, Nana Tchoudjang, Paradzik, Haak, Mayer, Olinga Andela. Sont entrées en jeu : Soldner (libéro), Oliveira Souza, Casadéi, Schmit. Coach : Salvagni assisté de Magail.