VMA : le plus dur reste à faire

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

Victorieuses la semaine dernière en Serbie (3-1), les volleyeuses mulhousiennes accueillent le ZOK Ub, ce mardi à 19h au Palais des sports Gilbert Buttazzoni, pour le match retour des 16es de finale de la Coupe d’Europe de la CEV.

Une fois n’est pas coutume… Exemptes en championnat, les joueuses d’André Sa ont passé un week-end à travailler, à défaut de jouer, pour préparer leur rendez-vous européen de ce mardi. Ce qui n’a pas été le cas pour leur prochain adversaire. Solide dauphin de Tent Obrenovac, leader incontesté du championnat serbe mais battu par les Belges d’Astérix Beveren (3-0) en Coupe d’Europe, ZOK Ub a signé, samedi, sa 7e victoire en Serbie aux dépens de l’Etoile Rouge de Belgrade. Une victoire en trois sets secs (25-17, 25-21, 25-21) qui consolide sa 2e place devant Jedinstvo Stara Pazova. Ce même Jedinstvo qui avait éliminé le VMA (3-2 et 3-1), lors de la saison 2023/2024 en Ligue des champions, dans la course à la 3e place de poule, qualificative pour les quarts de finale de la Coupe de la CEV. C’est dire si la prudence est de mise.

« Ce ne sera pas une simple formalité, prévient le président Daniel Braun. ZOK Ub présente une équipe qui aurait sa place en milieu de tableau en France. C’est un bon collectif, « à la Serbe » – entendez par là avec une bonne technique individuelle – qui défend et contre bien. Ce qui me rassure, c’est que nous avons fait un match sérieux en Serbie, malgré quelques fautes qui nous coûtent le 3e set, et que l’équipe n’a jamais douté. Mardi, il faudra afficher la même rigueur et servir aussi bien que nous avons su le faire face au Cannet. Si on réussit cela, ça devrait passer ! »

A la lecture des statistiques, on constate que le jeu offensif de ZOK Ub repose sur trois joueuses : Ana Mihajlovic (19 ans, meilleure attaquante des championnats d’Europe U17 en 2022), l’internationale moldave Aliona Martiniuc et l’ex-Mulhousienne Bojana Markovic-Celic (35 ans, à l’ASPTTM de 2015 à 2019) qui se sont partagé 115 balles en attaque sur les 143 tentatives serbes. Et là où le VMA s’est contenté de 3 aces, les Serbes en ont inscrit 5.

La star de cette équipe serbe est incontestablement l’attaquante de pointe Aliona Martiniuc (34 ans) qui évoluait encore la saison dernière au Japon chez les Gunma Green Wings après avoir fréquenté quelques-uns des meilleurs championnats au monde dont la Russie (Tulitsa Tula 21/22, Proton Saratov 19/20), le Japon (Gunma 24/25, Victorina Himeji 20/21), la Corée (Caltex Séoul 18/19), la Pologne (Dabrowa Gornicza 17/18), la Turquie (de 2012 à 2017) et a atteint deux podiums de Coupe d’Europe avec les Roumaines de Constanta (2011/2012 en CEV) et du CSM Lugoj (2022/2023 en Challenge Cup).

Leader toujours incontesté de la Ligue A féminine, le VMA peut se permettre de jouer sur tous les tableaux cette saison. La récente victoire du Cannet sur les championnes de France parisiennes (3-2) accorde même aux Mulhousiennes une petite marge de sécurité par rapport à ses concurrents directs (Cannes, Paris/Levallois, Vandoeuvre/Nancy et Le Cannet) qui comptent tous entre deux ou trois défaites. Raison de plus pour jouer la qualification aux 8es de finale de la Coupe d’Europe à fond !

Christian Entz