Séquence émotion pour Léandra Olinga Andela

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

Le VMA accueille Evreux, ce samedi à 20h, au Palais des sports Gilbert Buttazzoni. A l’image des 20 points qui séparent les deux équipes au classement, la différence est énorme. Pourtant, c’est ce qui fait la force des Ebroïciennes qui n’auront rien à perdre !

Dans la dynamique du moment, qui fait état de 14 victoires de rang dont 10 en championnat, ce serait mentir que de dire que le VMA sera en danger face à Evreux. Les Mulhousiennes se sont d’ailleurs déjà imposées en trois sets (25-13, 25-18, 25-23), il y a moins d’un mois, dans le fief ébroïcien en 8es de finale de la Coupe de France. Mais, depuis ce 18 novembre, Evreux a pris un set à Vandoeuvre et à Paris/Levallois, et a gagné à Terville (3-2). Suffisant pour qu’André Sa, le coach du VMA, incite à la prudence. Cela même si les échéances de la semaine prochaine, avec la double confrontation face à Paris/Levallois en coupe et championnat, seront autrement plus importantes.

« Ce serait une erreur si nous avions déjà la tête à Paris, avoue le technicien portugais. Il faut respecter chaque étape. Je ne suis pas trop d’accord pour me projeter et c’est ce que je dis aux joueuses qui doivent, avant tout, rester concentrées sur le match à venir ».

Le VMA dégage beaucoup de sérénité depuis le début de saison avec Katelyn Evans impériale (2e meilleure marqueuse du championnat avec une moyenne de 4,54 points par set derrière Eva Svobodova 4,77pts), Uliana Kotar dont l’efficacité offensive est la meilleure du championnat (60,58 % pour 63 attaques gagnantes sur 104 tentées), Reagan Rutherford qui pointe dans le top 15 des meilleures attaquantes ou encore Léa Soldner, Alondra Vazquez et Gretell Moreno qui assurent une relance et une distribution propres. Néanmoins, il n’échappe à personne que la 3e manche est souvent compliquée pour les Mulhousiennes. Sur les dix matches gagnés en championnat, elles ont perdu six fois le 3e set et cinq fois après avoir mené deux sets à rien. Excès de confiance, coup de mou ou coïncidence ? « Si j’avais la réponse, le problème serait déjà réglé, confie André Sa. Ce que je constate, c’est que le contexte est différent à chaque fois. Une fois c’est nous qui changeons l’équipe, une autre fois c’est l’adversaire ce qui demande une nouvelle adaptation, à Marcq-en-Barœul cela se joue sur rien (27-29)… Le plus important c’est que nous que nous soyons capables de réagir à chaque fois pour gagner ! »

Gagner et donc chercher une 15e victoire consécutive cette saison, toutes catégories confondues, est l’objectif avoué du VMA et, plus particulièrement, de Léandra Olinga Andela. Il y a dix ans, en sortant de l’IFVB, c’est à Evreux que Léandra Olinga Andela a fait ses débuts chez les pros et brillé jusqu’à être sacrée meilleure contreuse centrale de la Ligue A féminine en 2018, juste avant de débarquer pour la première fois à Mulhouse, dont elle porte le maillot pour la 6e saison. La séquence émotion de ce samedi au Palais est toute trouvée !

Christian Entz

Gros plan sur l'adversaire

Evreux

Arrivées : Chéreau (Terville), Baudrillard (ex-France avenir), Jansen (Middle Tennessee state, NCAA), Velinov (ex-Terville), Tošić (KNRC, Hong), Brunier Balandas (ex-France avenir), Forto (Porto, Por), Bonnier (Mauguio, Elite), Garel (ex-Sens, Elite acess, coach)

Départs : Del Moral (Bordeaux-Mérignac), Malinova (Messine, Ita A2), Blamdai (Sens, Elite), Koné (Charleroi, Bel), Schoenauer

Effectif : Justine Chéreau (1,80m, France, P, 25 ans), Manon Baudrillard (1,76m, France, P, 19 ans), Laure Jansen (1,80m, Pays-Bas, R/A, 23 ans), Mia Guyot-Polverini (1,78m, France, A/R, 26 ans), Tess Bakana (1,77m, France, A/R, 24 ans), Elitsa Velinov (1,86m, France,  A/R, 21 ans), Milica Tošić (1,92m, AT, Serbie, 26 ans), Judith Brunier Balandas (1,88m, France, CC, 19 ans), Katia Tetuanui (1,92m, France, CC, 27 ans), Juliana Forto (1,60m, Colombie, L, 30 ans), Anaé Bonnier (1,67m, France, L, 20 ans).

Coach  : Simon Garel.