VMA :Retour sur terre

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

Le VMA accueille Saint-Dié, ce samedi à 20h au Palais des sports Gilbert Buttazzoni, avec la ferme intention de poursuivre sa série victorieuse.

Invaincues depuis le 7 octobre, date de leur victoire en finale de la Supercoupe aux dépens de Paris/Levallois, les Mulhousiennes ont commencé la semaine par un 12e succès consécutif et une qualification aisée pour les 8es de finale de la Coupe d’Europe de la CEV. Dire qu’elles sont sur un nuage tient du plus bel euphémisme. La manière affichée, face au Cannet et plus récemment aux dépens des vice-championnes serbes du ZOK Ub, permet d’affirmer que le VMA arrive doucement à sa vitesse de croisière. Et au vu des valeurs en présence, avec la venue du promu déodatien, le match de ce samedi ne constitue pas un obstacle majeur. Néanmoins, en marge de la combativité dont sont capables les Vosgiennes, il y a deux points qu’il convient de considérer. D’une part, il y aura l’absence probable de Gretell Moreno, touchée dans un choc mardi soir avec sa libéro Léa Soldner, et ensuite « l’atterrissage » toujours compliqué après un match de Coupe d’Europe. Tout cela pour dire que le retour aux affaires courantes n’est jamais chose aisée. La passeuse cubaine passera encore des tests médicaux, ce vendredi, aux dires d’André Sa qui se garde bien de se prononcer. Mais, dans la perspective de la double confrontation face à Paris/Levallois, en quarts de finale de la Coupe de France le 16.12. à Mulhouse et en championnat le 20.12. à Levallois, il est parfaitement possible que le coach du VMA souhaite préserver Gretell Moreno pour laisser sa chance à Enora Danard Selosse qui n’a pas démérité en suppléant l’internationale cubaine face aux Serbes.

Ce retour sur terre sera particulièrement palpable à l’occasion de cette 10e journée de championnat. Le Cannet, qui a réussi à prendre un set aux Italiennes de Scandicci en Ligue des champions, accueillera Cannes l’actuel dauphin du VMA qui, forcément, sera en péril. Vandoeuvre/Nancy, défait ce jeudi au Portugal face au Sporting de Lisbonne (2-3), ne sera pas plus rassuré à Bordeaux. Quant à Paris/Levallois, brillant vainqueur de Rzeszow en Ligue des champions (3-2), il ne marquera pas de point en étant exempt. Autant dire, qu’il y a là une bonne occasion mulhousienne pour se donner de l’air !

Christian Entz

GROS PLAN SUR L'ADVERSAIRE

SAINTDIÉ

Arrivées : La Rosa (ex-Marcq-en-Baroeul), Arbos (ex-Marcq-en-Baroeul), Nečipokura (ex-Costa Volpino, Ita A2), Zumach, Anadi (ex-South Carolina U,  NCAA), Andersson L. (ex-MAV Elöre, Hong), Andersson E. (ex-Linköpiings, Suè)
Départs  : Balagué (Benfica, Por), Sanou (Pays viennois, Elite), K. Tauraa (arrêt), Adiana (Harnes, Elite), Yordanska, Mollinger (arrêt)
Effectif : Zöila La Rosa (1,68m, Pérou, P, 35 ans), Romy Taleux (1,80m, France, 22 ans), Lisa  Arbos (1,79m, France, A/R, 26 ans), Sol Piccolo (1,83m, Argentine, A/R, 29 ans), Paula Nečipokura (1,75m, Lettonie, A/R, 27 ans), Kari Zumach (1,90m, E-U, AT, 25 ans), Linda Andersson (1,88m, Suède, CC, 27 ans), Oby Anadi (1,91m, E-U, CC, 22 ans), Tehea Labaste (1,85m, France, CC, 26 ans), Laura Urios (1,76m, France,  R, 28 ans), Emmy Andersson (1,67m, Suède,  L, 27 ans)
Coach  : Emmanuel Dumortier.