Pas si nul que ça !

Publié le

Les volleyeuses mulhousiennes et les championnes de Suisse du Neuchâtel UC se sont séparées dos à dos. Deux sets pour chacune avec des scores qui reflètent l’intensité des débats (28-30, 26-28, 30-28, 28-26). Prudent, les coaches ont préféré s’abstenir du tie-break pour ne pas puiser dans les dernières ressources. Vendredi prochain, le VMA remettra ça avec Aesch-Pfeffingen.

Un sport, une ville, un territoire

Pour un match de reprise ce n’était pas mal du tout. Même si, il faut bien l’avouer, la grosse surprise est venue de Neuchâtel. Avec ses quatre Américaines sur le terrain, orchestrées par Olivia Wassmer ou Sarah Troesch à la passe, Neuchâtel a envoyé du lourd. Que ce soit en attaque ou au service. A tel point qu’il ne serait pas surprenant que Neuchâtel embête beaucoup le Volero Zurich en finale de la Supercoupe suisse le 16 octobre prochain.

De ce match, on retiendra surtout l’intensité du moment avec 23 balles de set dont les 15 sauvées par les Mulhousiennes. Certes, en menant 18-12, 21-17puis 24-22 dans la 2e manche, les coéquipières de Léandra Olinga Andela ont raté une bonne occasion pour éviter le lourd handicap initial de deux sets à rien. Mais, elles se sont bien rattrapées par la suite. Notamment dans la 4e manche où les Mulhousiennes ont sauvé cinq balles de match (de 21-24 à 25-26) avant de conclure, sur leur première et seule occasion, suite à un contre gagnant de LéandraOlinga Andela (27-26) et un ace de Dana Schmitt (28-26).

Compte tenu de la qualité du service suisse et d’un effectif mulhousien très limité, avec une seule possibilité de changement exception faite des interventions du libéro Léa Soldner, le VMA a sauvé les meubles.

Sans jamais parvenir à agresser leur adversaire au service comme elles l’ont été, les Mulhousiennes s’en sortent bien et les sujets de satisfaction sont réels. Christelle Nana Tchoudjang, par sa polyvalence et sa sérénité pour sauver six balles de set sur des exploits personnels, et la passeuse Dana Schmitt, qui a imposé un jeu très rythmé, ont été les nouvelles les plus surprenantes. Diminuée par les séquelles d’une blessure au pied, Hélène Rousseaux a été gênée sur ses appuis en réception et n’a pas été en mesure d’exploiter tout son potentiel offensif. Elle n’en a pas moins pesé au filet (14 points) et a pris à son compte le money-time du 3e set (26-25, 27-27, 28-28). AjlaParadzik a exécuté quelques beaux mouvements, notamment sur la « basket » avec la complicité de Dana Schmit, mais il semble évident et compréhensible que les automatismes avec la passeuse sont loin d’être au point. Léandra OlingaAndela, très peu sollicitée au centre, en a souffert encore davantage. Il est vrai que passeuse et centrale n’avait qu’un seul entraînement en commun avant ce match ! Quant à Julie Oliveira Souza, elle a semblé accuser le travail foncier du moment et a traîné des jambes un peu lourdes pour briller par ses envolées au filet.

« Je suis très content de ce que j’ai vu, a conclu le coach François Salvagni. Je voulais de l’intensité pour ce premier rendez-vous et j’ai été servi. Dana Schmit a compris ce que j’attendais d’elle à la passe. C’est totalement différent de ce qu’elle a été amenée à produire ces dernières semaines avec l’équipe d’Autriche où on lui demandait de jouer des balles hautes en bout de filet. Nous aurions pu mieux faire au niveau individuel, notamment au service et en limitant nos fautes directes (29 contre 36 à Neuchâtel), mais ce n’est qu’un début… »

La suite est programmée pour ce vendredi (à 18h30), toujours au Palais des Sports, face à Aesch-Pfeffingen demi-finaliste des derniers play-offs du championnat suisse et toujours sans la Colombienne Amanda Coneo, la Belge Silke Van Avermaet et la passeuse argentine Victoria Mayer concernées par les championnats du monde qui débutent ce même vendredi en Pologne et aux Pays-Bas. En revanche, François Salvagni compte titulariser la jeune MarietaLavaire à la place de Léandra Olinga Andela, Mélissa Vasi pour suppléer Hélène Rousseaux, et bénéficier du concours de Julia Casadéi pour seconder Léa Soldner.

Article signé Christian Entz

VOLLEY MULHOUSE ALSACE – NEUCHÂTEL UC : 2-2.

Les sets : 28-30, 26-28, 30-28, 28-26. Arbitres : MM.M. Men’s et S. Sifferlen. 200 spectateurs

VMA : 68 attaques gagnantes sur 152 (44 % %)

Nana 20, Haak 16, Rousseaux 14, Paradzik 11, Olinga Andela 4, Oliveira Souza 3. 4 services gagnants. 8 blocks. Six de base : Schmit, Rousseaux, Haak, Nana (puis Oliveira Souza), Paradzik, OlingaAndela. Libéro : Soldner. Coach : F. Salvagni.

NUC : 59 attaques gagnantes sur 150 (37 %). Haynes 15, Lund 15, Grubbs 14, Susler 8, Gross 5, Petitat 1, Wassner 1. 14 services gagnants. 9 blocks. Six de base : Wassner (puis Troesch), Lund, Haynes (puis Boillat), Grubbs (puis Boillat), Gross, Sulser (puis Petitat). Libéro : Mottis. Coach : L. Bertolucci.