Le VMA s’offre le dernier invaincu

Publié le

Nantes, dernier invaincu de la Ligue A féminine, est tombé mercredi soir dans sa salle face à une équipe mulhousienne auteur d’une prestation XXL soldée par un succès limpide en trois sets (25-23, 25-16, 25-23).

Un sport, une ville, un territoire

Si l’on excepte le fait que Léandra Olinga Andela aitété victime de sa grave blessure au genou sur le parquet Nantais, en décembre 2020, il faut bien admettre que Nantes réussit plutôt bien aux Mulhousiennes. Il faut remonter au 18 janvier 2020 pour retrouver trace d’une défaite mulhousienne face aux Nantaises que le VMA, digne descendant de l’ASPTTM, vient de dominer pour la 6e fois de suite. Le succès de ce mercredi, même s’il n’accorde aucun accessit direct, n’en demeure pas moins le plus significatif et le plus impressionnant de par son ampleur.

Victorieux lors des quatre premières journées de championnat, Nantes avait l’opportunité de rejoindre Béziers en tête du classement à l’occasion de cette rencontre. Le souci, c’est que le VMA se devait également de l’emporter pour ne pas perdre le contact avec le groupe de tête. L’enjeu du match avait le don de transcender les deux équipes qui se sont livré une première manche de haut-niveau.

Plus tranchantes au filet et plus stables en réception, Amanda Coneo, Léa Soldner et leurs amies ont signé la meilleure entame (11-16) avant d’accuser le retour nantais sur le service de la Néerlandaise Maritt Jasper (de 14-18 à 17-18). Le second break mulhousien provoqué par Hélène Rousseaux et Christelle Nana Tchoudjang (17-21) était comblé dans la foulée par Sanja Gomman (22-22). Sublime sur ses attaques en basket, Silke Van Avermaet relançait le VMA (22-23) avant de conclure la balle de set au service en profitant d’une certaine confusion locale (23-25).

Le 2e set, à sens unique (0-4, 6-11, 12-20, 16-25), était l’œuvre d’une défense alsacienne très bien organisée, du rayonnement d’Hélène Rousseaux qui a amplement mérité son titre de MVP, mais aussi d’une distribution remarquable de Victoria Mayer qui pourra se vanter d’avoir balader le contre nantais. Durant deux sets Nantes n’aura inscrit aucun point dans ce secteur.

Au 3e set, avec Anna Haak à la place d’Amanda Coneo, le VMA se détachait après une ultime égalité (7-7, 7-10). Léandra Oliga Andela, auteur d’une stat exceptionnelle (8/8 en attaque), se déchaînait au filet et chaque Mulhousienne apportait sa pierre à l’édifice (19-22). Un block de Jaelyn Keene (21-22), suivi d’une attaque de Taylor Mims pour sauver la première balle de set (23-24), laissaient craindre le pire avant la conclusion heureuse d’Anna Haak (23-25).

Grâce à ce succès, le VMA rejoint Cannes à la 5eplace et ne compte plus que quatre points de retard sur le leader Béziers. Le prochain déplacement à Albi, pour y rencontrer France Avenir ce samedi à 19h, constitue la meilleure opportunité pour signer un 3e succès de rang. Quant au prochain rendez-vous mulhousien, le mardi 15 novembre face à Marcq-en-Barroeul, il s’annonce d’ores et déjà immanquable !

Article signé Christian Entz