Le VMA se méfie du promu

Publié le

Les volleyeuses mulhousiennes accueillent Levallois, champion en Elite la saison dernière et promu en Ligue A féminine, ce jeudi à 20h au Palais des sports Gilbert Buttazzoni.

Un sport, une ville, un territoire

Si Levallois n’avait pas eu la bonne idée de chahuter Cannes durant cinq sets, la semaine dernière, le VMA aurait été en droit d’afficher un complexe de supériorité. Mais, la récente défaite mulhousienne à Béziers (0-3) a changé la donne pour les Alsaciennes désormais contraintes de suivre de loin le peloton de tête. Un peloton emmené par Le Cannet, brillant vainqueur d’Aix/Venelles (3-2) mardi, malgré la belle prestation de Christina Bauer (12/20 en attaque et 2 blocks).

Malgré la situation particulière au classement, où le VMA pointe à la 8e place avec une seule victoire sur trois matches, il n’y a pas péril en la demeure. A regarder le verre à moitié plein, les Mulhousiennes peuvent même se vanter d’un sans faute puisqu’elles ont déjà remporté le premier titre en jeu cette saison, la Supercoupe, et qu’elles sont toujours qualifiées en Coupe de France – qui n’a pas encore débuté ! – et que la 8e place du moment est qualificative pour les play-offs.

L’arrivée tardive de trois joueuses essentielles au groupe (la passeuse Victoria Mayer, la centrale Silke Van Avermaet et la réceptionneuse-attaquante Amanda Coneo) en raison de leur participation aux championnats du monde, mais aussi les blessures qui ont frappé ces deux dernières, ont considérablement perturbé l’entame de la saison. Avec le temps, les blessures cicatrisent et le jeu prôné par François Salvagni prend forme. Un aperçu de cette montée en puissance est même programmé pour ce jeudi face à un adversaire francilien qu’il ne sera pas facile à déstabiliser en réception où règne une certaine Tatiana Rizzo. Tatiana Rizzo, coéquipière de Victoria Mayer au sein de la sélection nationale argentine, est tout simplement la meilleure libéro du championnat d’Amérique du Sud 2021. A ses côtés, il faudra compter avec l’Américaine Haylie Bennet, qui entame sa 3e saison à Levallois, la passeuse brésilienne Rosane Maggioni (ex-Vandoeuvre 2017/18 avant de porter les couleurs de Dentil Praia et Balneario Camboriu), la Néerlandaise Nicole Oude Luttikhuis qui a gagné deux Supercoupe d’Allemagne avec Schwerin (2019 et 2020), et la paire dominicaine formée dAngelica Honojosa et Massiel Santos meilleure attaquante de pointe du championnat Norseca U20 en 2016.

Bien que la priorité du moment concerne le championnat, le VMA garde un œil sur la Ligue des Champions qui débutera le 6 décembre avec un premier déplacement à Rzeszow. En attendant, mardi dernier, les Mulhousiennes ont découvert le nom de leur probable adversaire issu du tour de qualification. Les Hongroises de Budapest se sont imposées à Tenerife aux dépens de La Laguna sur un score sans appel (25-19, 25-13, 26-24), dans un match arbitré par l’Alsacienne Chantal Kayser, et devraient confirmer leur supériorité au match retour, chez elles, le 9 novembre prochain. En attendant, c’est Levallois qui prime !

Article signé Christian Entz