Le VMA en appel au Cannet

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

Les Mulhousiennes sont au Cannet, ce samedi soir à 20h, pour tenter de renouer avec la victoire et préserver leur invincibilité en championnat.

Une sortie à Maillan n’est pas le meilleur endroit pour se remettre la tête à l’endroit. A trois jours de son naufrage à Neuchâtel, le VMA a pourtant cet objectif dans le viseur. « C’est dans la difficulté que l’on voit les grandes équipes » lâchait, à l’issue de cette première défaite, le président Daniel Braun avec la conviction que sa « grande équipe » irait vite rebondir.

Ce qui est certain, c’est que la défaite de mercredi dernier est sans conséquence comptable. Le VMA a toujours les cartes en main pour jouer son avenir européen. A savoir, gagner à domicile en trois ou quatre sets pour disputer sa qualification au golden-set. Ça c’est pour mercredi prochain, à 19h. au Palais des sports. En revanche, c’est mentalement que les Mulhousiennes sont atteintes… Et seule une victoire au Cannet, ce samedi, pourra leur rendre le sourire.

La thèse de l’accident, à Neuchâtel, est étayée par l’énorme déchet accusé par les Mulhousiennes. Certes, il y avait l’Américaine Maia Dvoracek en état de grâce en cette soirée avec 72 % d’efficacité offensive. Mais il y a eu, surtout, un VMA en panne de réussite à l’image des trois premiers ballons perdus de Valeriia Gamanovich. A quelques centimètres près, c’était dedans et le VMA aurait fait la course en tête. Et quand Kate Evans s’est élevée sur la balle de set de la première manche, la tête et les épaules au-dessus du filet, on a eu peur pour le plancher… Finalement, c’est le mur du fond qui a pris !

Même en jouant mal, le VMA ne devait pas perdre les deux premiers sets. Le problème c’est que, en offrant une trentaine de points, le collectif mulhousien s’est fait mal au point d’enregistrer une évaluation négative avec un -6 au compteur. Pour donner une idée de ce que représente un -6, il suffit de s’attarder aux évaluations enregistrées par le VMA à l’occasion des 17 matches de championnat. La pire évaluation a été accusée à Terville avec un +6. Pour le reste, soit 16 matches, le VMA a été évalué entre +24 (Levallois/Paris) et +52 (Le Cannet). Facile de comprendre à la lecture de ces chiffres que ce n’était pas le « vrai » VMA en Suisse !

A la lutte pour intégrer le carré final, Le Cannet est invaincu à Maillan depuis le 1er novembre 2025 et reste sur une série de huit victoires consécutives à domicile dont un seul tie-break face à Levallois/Paris. Et, comme Mulhouse, Le Cannet a pris cher mercredi dernier (15-25, 17-25, 18-25) en Ligue des champions. A la différence, toutefois, qu’il s’agissait du Vakifbank Istanbul emmené par trois extra-terrestres : Héléna Cazaute (13/18 en attaque 72 %), la Serbe Tijana Boskovic (14/17, 82 %) et la Russe Marina Markova (14/16, 88 %). Et, encore comme Mulhouse, Le Cannet jouera sa qualification, ce mercredi en Roumanie à Alba Blaj, pour atteindre les quarts de finale de la Coupe de la CEV… Les mêmes quarts que convoitent le VMA. Mais, avant cela, il conviendra de se remettre la tête à l’endroit… Pour Le Cannet comme pour Mulhouse !

Christian Entz

 

 

Gros plan sur l’adversaire : Volero Le Cannet

Arrivées : Devrim (ex-VakifBank U19), Popova (ex-Dinamo Moscou), Rachkovska (ex-Limassol, Crête│Grèce), Hasdemir (ex-Zeren spor, Turquie), Inneh (ex-Bahçeliever Beledieyspor, puis LOVB), Denisova (ex-Cherepovets, Russie), Dautova (ex-Minsk, BieloRussie), Fenoglio (ex-Fenerbahçe Istanbul, assistant)

Départs : Kornienko, Schalk (Arizona state, NCAA), Mumcular (Michigan state, NCAA), Mutuca (Monaco, Elite), Tabacuks (Oregon U, NCAA), Fingall (Dentil Praia, Brésil), Kirov (Sesc-RI/Flamengo, Brésil), Démar

EFFECTIF  : Naian De Almeida Rios (1,82m, Brésil, P, 30 ans), Defne Devrim (1,87m, Turquie, P, 18 ans), Vangeliya Rachkovska (1,85m, Bulgarie, A/R, 27 ans), Alina Popova (1,85m, Russie, A/R, 20 ans), Liubou Svetnik (1,92m, A/R, 20 ans), Ceren Hasdemir (1,82m, Turquie, A/R, 18 ans),  Elizabeth Inneh-Pascu (1,87m, Roumanie, AT, 26 ans), Anastasiia Denisova (1,88m, Russie, AT, 28 ans), Rüta Staniulyté (1,88m, Lituanie, CC, 27 ans), Aida Dautova (1,97m, Bielorussie, CC, 17 ans),  Natalia Suvorova (1,91m, Russie, CC, 20 ans), Amandine Giardino (1,72m, France, L, 29 ans), Izabela  Štimac  (1,71m, Croatie, R/L, 22 ans). Coach : Marco Fenoglio (Italie)