Le VMA dans un autre monde

Publié le

En débarquant ce mardi en Turquie, pour affronter ce mercredi à 18h (16h heures françaises) THY Istanbul, les Mulhousiennes ont pris une première bouffée de chaleur. Pas tant pour le contraste de température, entre la neige saupoudrée sur Mulhouse et les dix degrés ambiants d’une journée d’hiver stambouliote. Mais plutôt pour un accueil bien viril à la douane locale.

Un sport, une ville, un territoire

Le passeport d’Anna Haak sera échu dans trois mois. Or, pour entrer en Turquie il faut que ce dernier ait une validité supérieure à 6 mois à la date du voyage. Deux heures de palabres menés par Magali Magail et le président Daniel Braun, secondés par le conseiller municipal Beytullah Beyaz originaire de Turquie, et une généreuse donation aux services fiscaux turcs ont finalement permis de libérer l’internationale suédoise. Néanmoins trop tard pour bénéficier du créneau d’entraînement de la veille de match et voir Istanbul de jour.

Fort heureusement, la traversée du Bosphore, le trafic routier plutôt bordélique sans considération pour la courtoisie, le chant du muezzin en arrivant à l’hôtel etles lumières d’un minaret ont confirmé aux Mulhousiennes leur arrivée dans un autre monde. Celui où le volley féminin est roi, où le budget des clubs se situent entre 5 et 17 millions d’eurosClubs stambouliotes qui, sur ces dix dernières années, ont toujours été au minimum à trois à trôner sur les deux podiums des deux meilleures coupes d’Europe.

Pour son 7e déplacement à Istanbul dans l’histoire de la Coupe d’Europe, le VMA a retrouvé le grand complexe sportif, exclusivement dédié au volley-ball,après ses premières expériences de 2000, 2012 et 2013 respectivement face au Günes Sigorta, Fenerbahçe et Galatasaray. Le Burhan Felek Vestel Voleybol Salonou, véritable temple de la discipline que les équipes stambouliotes se partagent à l’exception du Vakifbank et d’Eczacibasi, propriétaires de leur propre écrin, est aussi le fief de la sélection nationale turque. Situé sur la rive asiatique dans le quartier d’Usküdar, séparé du cœur historique d’Eminönü par le détroit du Bosphore, Burhan Felek Vestel Voleybol Salonou est le temple du volley où l’on communie avec la même ferveur que dans les mosquées voisines. Les 5000 places du complexe sportif ne suffisent pas à accueillir le public dans les derbies stambouliote. En revanche,les équipes visiteuses ont droit au luxe d’un complexe hôtelier 4 étoiles, bâti dans les murs de l’enceinte sportive, qui surplombe l’aire de jeu. C’est là que les volleyeuses mulhousiennes vont affronter ce mercredi à 18h (16h heures françaises), THY Istanbul grandissime favori au titre dans cette Coupe d’Europe de la CEV.

Battu au match aller sur un score sans appel (18-25, 15-25, 16-25), le VMA ne peut décemment envisager un retournement de situation. Mais c’est, parce que cette cause semble perdue d’avance, que les Mulhousiennes s’accrochent à cette petite chance qui appartient à tous les challengers. « Un match n’est jamais perdu à l’avance, se veut confiant le président Daniel Braun. Profitons du moment présent pour aller au bout de nos rêves ! On ne maîtrisera pas le comportement de notre adversaire – peut-être décontracté après sa victoire à l’aller – mais le nôtre. C’est une chance de jouer à ce niveau de la Coupe d’Europe. Ne la gâchons pas ! »

Christian Entz à Istanbul