Le VMA a une revanche à prendre

Publié le

Privé de titre la saison dernière par Le Cannet, auteur du doublé Coupe-championnat, le VMA a de bonnes raisons pour se faire violence et remettre les pendules à l’heure, ce mardi à 20h au Palais des sports Gilbert Buttazzoni, à l’occasion de la finale de la Supercoupe.

Un sport, une ville, un territoire

Mulhousiennes et Cannettanes sont invaincues en Supercoupe avec deux succès mulhousiens en 2017 et en 2021 et une victoire pour le Cannet victorieux de Cannes en 2015 pour la première finale de l’épreuve.

Contrairement au Volero Le Cannet, qui a eu le loisir de s’entraîner au complet depuis de nombreuses semaines, le VMA n’a que cinq jours de préparationcommune avec sa passeuse argentine Victoria Mayer et une prestation amicale soldée par une défaite en trois manches, samedi dernier. Et encore, Amanda Coneo manquait à l’appel suite à une entorse au pouce.

Il est facile de comprendre dans ces conditions que les Mulhousiennes sont loin d’avoir trouvé la cohésion nécessaire pour prétendre jouer à armes égales avec les championnes de Frances. Mais, comme ces dernières n’ont gardé que quatre joueuses de leur effectif auteur du doublé (la Bulgare Eva Yaneva, la Serbe Vanja Savic, la Russe Tatiana Simanikhina et la centrale française Chloé Mayer), il est possible que Le Cannet ne puisse donner sa pleine mesure.

Russe d’origine et désormais résident monégasque avec un passeport suisse, le propriétaire du club, Stav Jacobi a fait du Volero Le Cannet une pépinière du volley russe. Une demi-douzaine de joueuses russes font ainsi le bonheur du Cannet dont quelques-uns des grands noms de demain : Viktoria Kobzar, meilleure passeuse des Mondiaux U18 en 2021… Vita Akimova, meilleure marqueuse et meilleure attaquante de pointe des Mondiaux U20 en 2021… Anna Kotiva, meilleure attaquante de pointe des Mondiaux U20 en 2017, MVP des championnats d’Europe U19 en 2016 et meilleure attaquante-réceptionneuse de la Russian League U20 en 2016/17, Elizaveta Kochurina, meilleure contreuse centrale des championnats d’Europe U16 en 2017 et U17 en 2018 et meilleure centrale de la Russian Cup en 2019/20, Tatiana Simanikhina, auteur du doublé Coupe-championnat de Russie en 2020 avec le Dinamo Kazan, et Alina Popova, attaquante de pointe de Federal Territory Sirius le n°3 russe du moment derrière le Dinamo Moscou et le Dinamo Kazan.

 

« Le Cannet aligne une équipe très athlétique, très haute avec de jeunes talents et quelques joueuses plus expérimentées, confie François Salvagni. C’est surtout une équipe avec 14 joueuses ou tous les postes sont doublés voire triplés. Sur la saison, cela va jouer. Mais, sur un match, nous avons l’opportunité de faire quelque chose. Ce sera très difficile mais j’y crois ! »

Article signé Christian Entz