Le VMA a moins à perdre que Paris

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

Avec quatre points d’avance sur Vandoeuvre/Nancy et cinq sur Paris/Levallois, son adversaire de ce samedi (à 20h à Marcel Cerdan et en direct sur Sport en France), les Mulhousiennes sont assurées de garder la tête de la Ligue A à l’issue des matches aller. Heureusement, pour elles, il y a une invincibilité à défendre !

Le contexte ne sera pas le plus aisé pour maintenir le VMA sous pression, ce samedi, dans le fief des championnes de France qui ont beaucoup à se faire pardonner. Toujours invaincues après 16 matches sans défaite, toutes compétitions confondues, les Mulhousiennes montent sur Seine sous le feu des projecteurs. En octobre, elles ont battu les Franciliennes en finale de la Supercoupe, dans ce même théâtre, et récidivé mardi dernier pour éliminer Paris/Levallois de la Coupe de France. Autant dire que, pour le double champion de France en titre, le crime de lèse-majesté est constitué et l’affront n’a que trop duré.

Les joueuses d’André Sa sont conscientes de la tâche qui les attend. Levallois ne peut pas se permettre une nouvelle défaite au risque d’accuser un handicap d’autant plus lourd au classement qu’il lui faudra négocier 9 matches en un mois. Entre le 7 janvier et le 7 février, les Franciliennes se déplaceront à Plovdiv et Rzeszow avant d’accueillir Schwerin et les Bulgares en Ligue des champions tout en ayant les réceptions de Cannes et du Cannet à leur programme.

Du côté mulhousien, où l’on évolue sur un nuage depuis le début de saison, le collectif n’en demeure pas moins les pieds sur terre. « On s’entraîne dur, confie Léandra Olinga Andela qui a réalisé deux sets étonnants mardi face à Paris. Le coach a beaucoup d’exigence tactique, ce qui me convient, et je me sens bien dans cette équipe ». Nul doute que ce travail et la dynamique que dégage le groupe, avec une douzaine de joueuses impliquées à chaque match, explique le niveau de performance du moment des Alsaciennes. Reste à espérer que la belle série se poursuive. Au vu de la récente prestation des Gretell Moreno, Reagan Rutherford, Katelyn Evans, Alondra Vazquez, Léandra Olinga Andela, Uliana Kotar, Kjersti Strong et autres Léa Soldner, le VMA est capable de surprendre une fois de plus !

Christian Entz