Le Classico est à l’affiche du Palais

Publié le

Ce sera jour de fête samedi prochain (à 18h), au Palais des sports Gilbert Buttazzoni, pour la rencontre VMA-Cannes. Un match qui a donné lieu par le passé à douze finales, titre de championne de France ou Coupe de France en jeu. Aujourd’hui, encore, il concerne deux des meilleures équipes de la Ligue A féminine.

Un sport, une ville, un territoire

Mulhouse-Cannes n’a jamais été un match comme un autre et ne le sera jamais. Il suffit de s’attarder à la dernière édition de ce choc pour s’en convaincre. C’était en avril dernier, à Cannes, pour une place en finale des play-offs. Après quatre sets « chauds-bouillants », Mulhouse a mené 14-7 au tie-break. La cause semblait entendue… Mais, c’était sans compter sur la magie qui caractérise les matches entre Mulhousiennes et Cannoises. Des matches comme il n’en existe aucun autre ! Cannes a alors sauvé cinq balles de match, sous l’impulsion de Micaya White au service. Sur le sixième ballon d’engagement de cette dernière, Carli Snyder s’est retrouvé avec la balle de 14-13 au bout de son bras. Balle initialement jugée bonne, puis considérée faute avant une suspicion de touché au contre… Finalement, après un double challenge-vidéo, cinq minutes d’attente et un suspense d’enfer, le verdict est tombé. L’attaque de Snyder n’était pas touchée au contre et pour moins d’un centimètre la balle était jugée « out » ! Pour une poignée de millimètres, Mulhouse a eu de ce fait l’honneur de la finale et Cannes, pourtant demi-finaliste des play-offs et finaliste de la Coupe de France, a tout perdu… Même sa participation à la Coupe d’Europe !

Aujourd’hui, les données initiales sont toujours les mêmes et ne dégagent aucun favori. Le RC Cannes peut se vanter d’être le club le plus titré de France (21 titres de champion de France, 21 Coupes de France, 2 Ligues des Champions), il n’en reste pas moins sur 11 défaites consécutives face à Mulhouse.
Les Mulhousiennes sont invaincues face aux Cannoises depuis le 15.01.2019 date de leur exploit en Coupe de France avec un succès (3-2) acquis à Cannes. Quant à la dernière victoire de Cannes aux dépens de Mulhouse, elle date du 10.11.2018, à domicile (3-2 : 22-25, 25-16, 21-25, 25-13, 16-14).

Aujourd’hui, deux petits points séparent Cannes du VMA au classement de la Ligue A féminine. Battues (2-3) par Aix/Venelles et la Mulhousienne Christina Bauer (13/17 en attaque et 5 blocks gagnants), par ailleurs ex-Cannoise, Cannes partage la 2e place avec Terville et Paris/Saint-Cloud (tous 19pts). Le VMA, victorieux à Chamalières samedi dernier (3-1), est 6eà deux points de Cannes… Deux points qui pourraient être comblés dès ce week-end en cas de victoire !

Article signé Christian Entz

Billetterie du match