L’Alsace du 30/11/15 : L’ASPTTM n’a pas lâché le frein

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

L'Alsace du 30/11/15 : L’ASPTTM n’a pas lâché le frein

Les volleyeuses mulhousiennes ont remporté leur 5e victoire consécutive en championnat, hier, à Istres. Une victoire sans appel à la marque (3-0) mais dont le contenu a été moins brillant.

En se rendant sur les bords de la Méditerranée y rencontrer une formation d’Istres qui n’avait pas encore remporté la moindre victoire en six rencontres, les Mulhousiennes savaient bien qu’une réaction d’orgueil locale était à craindre. Le match risquait fort de ne pas se limiter à une simple formalité. Avec le retour de l’Italienne Julieta Lazcano, blessée depuis plusieurs matches, le moral des Provençales serait tout autre. Et l’on s’en rendit compte, dès le début des débats, que les Istréennes ne s’en laisseraient pas compter.

Au bon départ d’Istres (4-3), l’ASPTTM réagissait grâce, notamment, à l’ancienne Istréenne Bojana Markovic (9-12). Toutefois, avec un moral retrouvé, les protégées de Jean-Pierre Staelens refaisaient leur retard, égalisaient et infligeaient un 8-1 que personne n’osait espérer dans le camp provençal, se détachant ainsi au score (16-13). Mais Maéva Orlé attaquait dans tous les coins du terrain permettant aux Alsaciennes de l’emporter 25-21. Dans la deuxième manche, en menant rapidement 7-3, les Mulhousiennes pensaient avoir effectué le plus dur en menant 13-7. Mais une nouvelle fois les Istréennes démontraient qu’elles n’étaient pas à leur place puisqu’elles égalisaient à 13-13 après avoir infligé un 6-0 significatif. Mieux même, elles prenaient à leur tour la direction des débats (19-16) pour la plus grande joie de leur entraîneur qui n’en croyait pas ses yeux. Mais au final, l’expérience prévalait et après une dernière égalisation à 21-21, Mulhouse remportait le set non sans mal (25-23).

Au retour des vestiaires, Mulhouse semblait parti pour réaliser une échappée (6-2). Mais une fois encore, les Istréennes ne s’avouaient pas vaincues et comblaient l’écart (7-8) avant de céder (7-12 puis 8-14). Il ne s’agissait pas pour autant de la fin des espérances provençales. Istres était même particulièrement menaçant à 20-21 avant de commettre des fautes évitables. Les Provençales capitulaient finalement 25 – 21.

Pour une reprise de championnat, Mulhouse a dû s’employer pour vaincre un adversaire qui l’a fait douter. Il est vrai qu’en étant restées dix jours sans jouer, il manquait quelque chose aux filles de Magali Magail. Le coach postier espère voir ses joueuses reprendre rapidement le cours des choses. « Après vingt jours sans matches, il nous faut retrouver désormais le rythme. Aujourd’hui, je retiendrai le 3-0 et les trois points pris, car nous avons joué avec le frein à main. Et je savais qu’en face il y avait de la qualité et que nos adversaires se surpasseraient avec le retour de leur centrale blessée depuis quelques semaines ».

Pour l’heure, l’ASPTT Mulhouse est toujours invaincue et se positionne à la deuxième place, avec un match de retard.

Article signé Michel Quilici.