L’Alsace du 28/02/2016 : Les Mulhousiennes cartonnent

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

L'Alsace du 28/02/2016 : Les Mulhousiennes cartonnent

L’ASPTT Mulhouse a signé son succès le plus aisé de la saison, hier soir au Palais des sports, en disposant d’Istres (25-15, 25-9, 25-15), qui a justifié sa dernière place actuelle en Ligue A féminine.

Il y a une semaine, dans les instants qui ont suivi la défaite postière face au Cannet, Magali Magail annonçait déjà : « Elles vont exploser Istres ! » Ces propos reposaient sur deux arguments : les Mulhousiennes n’ont jamais raté deux rendez-vous de suite et, surtout, sans pression, elles ont une autre dimension. Mais là, le coach ne pensait pas si bien dire. Pour la première fois depuis très longtemps, Istres s’est résigné très vite face à une formation locale qui a eu le mérite de rester solide et lucide.

Menées d’entrée 5-1 , les coéquipières de Tiphaine Sevin ont bien réagi (7-6) pour rester au contact jusqu’à 13-10. Mais ensuite, les réactions visiteuses ont été très épisodiques. « À l’entraînement, dans la semaine, cette équipe n’a rien à voir avec celle que vous avez vue , regrettait Jean-Pierre Staelens, le coach belge d’Istres, à l’issue du match. Ce soir (hier) , je ne veux même pas évoquer les blessures qui ont gâché notre saison. Cette excuse ne saurait justifier notre prestation ! »

Si Istres n’avait pas les arguments pour inquiéter les Mulhousiennes, il convient toutefois de saluer la performance de ces dernières. Malgré le peu d’opposition, elles ont affiché une belle rigueur, trois sets durant, pour afficher des stats jamais atteintes cette saison. Notamment avec une réussite offensive de près de 60 % dans les trois sets, un déchet moindre (2 fautes directes dans la 2e manche), de bonnes séries au service (mention pour Athina Papafotiou) et une défense solide, avec Marielle Bousquet-Rollet, Athina Papafotiou et Léa Soldner (dans le 2e set). « Les balles d’Istres étaient plus lentes et nous avions tout le temps d’aller sur les trajectoires » , explique Marielle Bousquet-Rollet, qui a organisé le ménage dans l’arrière défense.

Orlé et Markovic en état de grâce

Avec une attaque particulièrement en verve (20/32), dont Maéva Orlé (7/9) et Bojana Markovic (5/8) en état de grâce, les Mulhousiennes avaient la maîtrise des débats. Et comme, en face, les Istréennes peinaient au filet (7/29 en attaque), le 1erset basculait rapidement en faveur des postières (16-10, 20-12).

À défaut de suspense, l’ASPTTM avait la bonne idée de soigner la manière, à l’image de cette passe arrière d’Athina Papafotiou, fixée par Olga Trach et concrétisée en attaque par Maéva Orlé (21-12), surgie dans le dos de l’Ukrainienne. Du pur bonheur ! Au block, l’Argentine Julieta Lazcano retardait l’échéance (21-14), sans empêcher la conclusion mulhousienne signée Maéva Orlé (23-14), Alina Albu-Ilie (24-14) et Astrid Souply (25-15).

Âmes sensibles s’abstenir

Dans l’élan d’une prestation bien ficelée, les Mulhousiennes prenaient le 2e set à leur compte dès les premiers échanges (6-1, 12-2, 16-4). Capables de paniquer face aux meilleures, les joueuses de Magali Magail étaient hier sans pitié face à des Istréennes totalement dépassées. « J’ai encore le souvenir d’Istres et de ses guerrières , confiait Marielle Bousquet-Rollet qui a porté le maillot provençal de 2011 à 2013, avant de venir à Mulhouse. Mais avant, il y avait Vasin (la passeuse slovène) … » À 19-7, Athina Papafotiou prenait le service pour réaliser la série fatale avec la complicité de Bojana Markovic, Olga Trach et Maéva Orlé au filet (24-7). Odetta N’Doye signait alors le premier service gagnant d’Istres (24-9) avant le coup de grâce porté par Bojana Markovic (25-9), auteur d’une belle prestation.

Le 3e set n’était guère plus heureux pour Istres qui allait boire le calice jusqu’à la lie (8-4, 12-6, 18-10, 25-15). L’avenir d’Istres s’est assombri, hier soir en Alsace, à l’inverse des Mulhousiennes, qui campent toujours sur le podium.

 

Article signé Christian Entz