L’ALSACE DU 15/12/2018 : L’ASPTT Mulhouse assure l’essentiel

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

L’ALSACE DU 15/12/2018 : L’ASPTT Mulhouse assure l’essentiel

L’équipe de Magali Magail, leader de la Ligue A féminine, a eu plus de mal que prévu face au promu Mougins, hier soir au Palais des sports lors de la 9e journée, mais a fini par avoir le dernier mot (3-1).

C’était devenu une – bonne – habitude : depuis le début du championnat, les filles de l’ASPTT Mulhouse n’avaient pas perdu un seul set à domicile, s’imposant tour à tour 3 à 0 face à Venelles, Marcq-en-Baroeul, Chamalières et Béziers. Sur leur lancée, elles pensaient faire subir le même sort au promu Mougins, hier soir au Palais des sports lors de la neuvième journée de Ligue A féminine, mais ont finalement concédé un set (3-1).

Les leaders de la Ligue A féminine ont du mal à entrer dans le match. D’autant que les Provençales, qui évoluent au plus haut niveau pour la première fois de leur histoire, jouent sans le moindre complexe (4-4, 5-5). Les Alsaciennes rétablissent cependant la hiérarchie et creusent l’écart (10-6). Leur armada US s’en donne à cœur joie, emmenée par une Hayley Spelman des grands soirs (6/8 à l’attaque durant le premier set). Elles prennent le large (18-10, 22-13), grâce notamment à la qualité de leur service (4 aces à 0), et remportent cette première manche (25-18) malgré le sursaut d’orgueil de leurs adversaires (23-13 à 23-17).

Les protégées de Magali Magail entament le deuxième round sur les chapeaux de roue, à l’instar d’une Olga Trach irrésistible au contre (8-3). Mais les Provençales, aux abonnés absents durant quelques minutes, se rebiffent. Elles reviennent à la hauteur de joueuses locales peu inspirées et souvent trop approximatives dans la finition, qui ont du mal à marquer en bout de filet (10-10, 11-11). Carli Snyder sonne alors la révolte. Les Mulhousiennes sortent de leur torpeur et s’envolent au tableau d’affichage (14-11, 22-16). Même si les visiteuses sont revenues sur leurs talons, elles raflent à nouveau la mise (25-21) avec cinq blocs, trois aces, mais aussi… sept fautes directes (contre une seule en face) au compteur.

En plein doute

Les Haut-Rhinoises ont eu chaud, mais elles ont évité le pire. Elles sont toutefois en difficulté dès l’entame de la troisième manche et les égalités se succèdent (7-7, 8-8, 10-10). La pointue Julie Oliveira Souza tire son équipe vers le haut et Mougins compte jusqu’à trois points d’avance (14-17). L’ASPTT, elle, est en plein doute et en perte de vitesse. Elle multiplie les fautes directes (10 dans ce set), facilitant la tâche à des Provençales bien en place en défense qui arrachent le set de haute lutte (25-27).

Les filles de Magali Magail ont pris un – petit – coup sur la tête. À elles de réagir face à un adversaire plus coriace que prévu, à l’image de sa libero Alisée Camberabero. Mais elles vont mettre du temps à prendre les devants (4-6, 8-8, 12-14). Heureusement pour elles, Carli Snyder retrouve toute son efficacité en attaque (6/10 dans ce quatrième set). Cette fois, les Mulhousiennes gèrent bien le money-time et terminent en boulet de canon (17-17 à 23-17, 25-20). Elles décrochent ainsi leur huitième victoire en Ligue A féminine… non sans avoir souffert jusqu’au bout.

Article signé Sandrine Pays