L’ALSACE DU 07/04/2019 : Fin de série pour Mulhouse

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

L’ALSACE DU 07/04/2019 : Fin de série pour Mulhouse

Face à des Nantaises qui marchent sur l’eau, l’ASPTT Mulhouse, leader de la Ligue A féminine, a succombé au bout du suspense (3-2).

Après 18 succès de rang en Ligue A féminine, la troupe de Magali Magail a vu son élan stoppé hier soir par une formation nantaise qui l’avait déjà éliminée en demi-finale de la Coupe de France.

Face à l’équipe en forme du moment, qui réussissait tout ou presque dans ses initiatives, l’ASPTT Mulhouse, bien qu’avertie, commençait la rencontre sur du velours, avec peu d’engagement (7-3). Cette petite piqûre de rappel avalée, la troupe de Magali Magail se réveillait, à l’instar du duo Spelman-Papafotiou, pour ainsi remettre les compteurs à zéro (8-8).

Dans une première manche haletante et surtout au rythme sans répit, les deux formations se livraient une bataille digne des play-offs, dans laquelle Gicquel répondait au coup pour coup aux assauts de Frantti (16-16). Si les Mulhousiennes semblaient prendre le bon virage en prenant trois longueurs d’avance (20-23), il en fallait plus pour contrecarrer la machine adverse, si bien que le NVB renversait tout sur son passage pour marquer quatre points consécutifs et se retrouver en position de force (24-23). Après avoir sauvé trois balles de set, Mulhouse ne pouvait rien sur l’ace de Gicquel (28-26).

Après avoir vendangé à plusieurs reprises dans la première manche, les Mulhousiennes avaient toujours autant de mal à enfiler les points, faisant preuve de quelques balbutiements en attaque : une aubaine pour les Nantaises afin de rester maîtresses des lieux (11-9). Alors que les Haut-Rhinoises avaient un mal fou à contenir les Ligériennes, un nouvel élan impulsé par Frantti et Spelman changeait le cours de la rencontre. Davantage stable en réception et contrecarrant les attaques nantaises avec efficacité, Mulhouse prenait alors les choses en main (13-16). Avec un ace de Papafotiou, l’ASPTT Mulhouse abordait le money-time en position de force (16-20). Avec deux contres gagnants et une attaque, Olinga-Andela bouclait le travail (19-25).

Deuxième défaite de la saison

Alors que les Mulhousiennes semblaient reparties sur de bonnes bases, Nantes retrouvait rigueur et stabilité en réception pour ainsi forcer son destin en prenant la troisième manche à son compte (12-9). N’arrivant plus à avancer et passant son temps à chercher la bonne formule, la formation mulhousienne était loin du compte (18-13) au moment où les Ligériennes ne laissaient rien passer pour ainsi prendre l’avantage (24-16).

Piquée au vif après ce troisième set sans saveur, l’ASPTT Mulhouse repartait au combat par Guerra, qui prenait la bonne trajectoire et mettait à mal l’euphorie adverse (8-10). Les deux formations se rendaient coup pour coup, pour le grand bonheur de l’assistance, qui observait un chassé-croisé permanent (17-16 ; 21-22). Au moment du money-time, l’ASPTT Mulhouse gardait les nerfs solides pour l’emporter au bout de suspense, passant tout près de la défaite (26-28).

Revenues de très loin, les Mulhousiennes payaient leur débauche d’énergie dans le tie-break (8-6), pour finalement subir leur deuxième défaite de la saison en championnat (15-10). La formation haut-rhinoise a six points d’avance sur Cannes à trois journées de la fin.