L’ALSACE DU 13/04/2018 : Britt Herbots a déjà son titre

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

L’ALSACE DU 13/04/2018 : Britt Herbots a déjà son titre

L’ASPTT Mulhouse peut se qualifier pour les demi-finales des play-offs, dès ce soir (20 h) à Venelles, face aux Provençales du Pays d’Aix et ainsi éviter un match d’appui (mardi prochain au Palais) toujours aléatoire. En attendant, Britt Herbots est la première Mulhousienne déjà sacrée.

Au stade des quarts de finale retour des play-offs, à l’affiche aujourd’hui et demain, il est encore trop tôt pour savoir si les titres de champion resteront à l’Est et reconduits pour les tenants : l’ASPTT Mulhouse chez les dames et Chaumont chez les messieurs. En revanche, il est d’ores et déjà acquis que les deux MVP de cette saison, Britt Herbots et Stéphen Boyer, ont été sacrés sous les couleurs de ces deux clubs. Ce soir à Venelles, la jeune internationale belge, qui a fait le bonheur du club postier cette saison, étrennera son nouveau statut en succédant à ses illustres prédécesseurs Isabelle Haak (2017), Hélène Schleck (2016), Myriam Kloster (2015), Nadia Centoni (2014) et Tanja Bokan (2013).

« Je veux aller en finale, aller à Paris et devenir championne de France avec mon équipe ! »

« C’est cool ce qui m’arrive », avoue Britt Herbots qui n’en est pas à son premier titre de MVP. À 16 ans, elle a été sacrée « Rookie » du championnat belge en 2016 avant d’enchaîner avec la distinction de meilleure joueuse de l’année en 2017. Aujourd’hui, à 18 ans et demi, elle est la plus jeune joueuse (pour deux mois, elle devance la Franco-Suédoise Isabelle Haak, sacrée l’an dernier) à obtenir cette distinction de MVP en France. « Je suis d’autant plus surprise de cette reconnaissance qu’il s’agit de ma première saison en France et que je pensais sincèrement que l’Américaine Krystal Rivers était meilleure… Je l’ai trouvée monstrueuse ! Je suis fière et heureuse d’avoir été ainsi élue, mais mon sport est collectif. On ne brille pas toute seule dans une équipe ! Pour moi, ce titre n’est pas une fin en soi. Mon but est toujours le même. Je veux aller en finale, aller à Paris et devenir championne de France avec mon équipe ! »

Ce soir à Venelles, ce titre de MVP pèsera-t-il sur les épaules de Britt Herbots ? « Peut-être un peu… Mais finalement non ! » La jeune internationale belge a l’art de rebondir sur le terrain comme dans la vie. « Quelque part, je m’en fous qu’on me prenne pour la meilleure ou pas. Je vais jouer ce match comme avant. Je vais faire ce que je sais faire ! »

Il n’empêche que les regards sont désormais encore davantage braqués sur cet authentique talent que Magali Magail considère déjà comme « la future meilleure attaquante-réceptionneuse en Europe, dans les trois ou quatre ans à venir ». L’ASPTTM pourra-t-elle encore s’offrir pareil joyau la saison prochaine ? « C’est toujours difficile de décider de partir pour aller ailleurs, confie Britt Herbots. L’an dernier, c’est l’échange que j’ai eu avec Magali Magail à Belfort dans le cadre d’un stage national avec la Belgique, que je sentais passionnée comme je le suis, qui m’a convaincue de venir à Mulhouse. Aujourd’hui, je n’ai rien décidé. Cela dépendra aussi de mon agent, de la composition des équipes, de la discussion que je vais avoir avec le président. Et là, ma priorité c’est d’aller en finale ! »

Ce qui passera obligatoirement par un succès sur Aix/Venelles.

Trophée LNV-L’Equipe : le meilleur six de base de la Ligue A féminine. Passeuse : Eva Mori (Béziers) ; centrales : Olena Hasanova (Le Cannet) et Christina Bauer (Cannes) ; attaquantes/réceptionneuses : Britt Herbots (ASPTT Mulhouse) et Juliette Fidon (Béziers) ; attaquante de pointe : Krystal Rivers (Béziers) ; libéro : Jole Ruzzini (Cannes) ; entraîneur : Cyril Ong (Béziers)

 

Article signé Cristina Entz