L’Alsace du 08/10/2016 : L’ASPTTM réussit son entrée

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

L'Alsace du 08/10/2016 : L’ASPTTM réussit son entrée

Pour son entame dans la 6e édition de l’Open Fémina à Vandœuvre-lès-Nancy, l’ASPTT Mulhouse s’est imposée en trois sets face à Gent, vice-champion de Belgique.

« Il y a eu de très bonnes choses, mais il faudra être encore meilleur les deux prochains jours ». Même si elle est perfectionniste, Magali Magail a pu constater que son équipe disposait déjà d’automatismes certains, à deux semaines de la reprise de la Ligue A, face à Nantes (22 octobre).

Hier, les Mulhousiennes ont en effet facilement disposé des Belges de Gent lors de la première rencontre de l’Open Fémina, au Palais des Sports de Vandœuvre-lès-Nancy (25-13, 25-15, 25-22). Surtout, l’entraîneur du club alsacien a logiquement apprécié la performance de la Portoricaine Daly Santana. La joueuse de 21 ans a fait parler sa puissance dans un premier set à sens unique (25-13), où les Belges, fébriles, ont été incapables de trouver la solution pour contrer le jeu mulhousien.

Santana dans tous les bons coups

La deuxième manche ne fut guère plus compliquée pour la formation de Magali Magail, qui remportait systématiquement le point dès lors que les échanges duraient. Daly Santana continuait son festival et son intelligence de jeu faisait briller ses coéquipières. L’écart montait à 11 points (20-9), Gent réagissait timidement au filet, mais il était trop tard pour espérer revenir et Mulhouse bouclait le deuxième set en à peine plus de temps que le premier (25-15 en 20’). À 4-0 dans la troisième manche, l’équipe belge voyait déjà le scénario se répéter. La Colombienne Maria Alejandra Marin, autre recrue mulhousienne, se distinguait d’une attaque autoritaire pour permettre aux siennes de garder une avance confortable (7-2), puis la passeuse trouvait la faille par-dessus le bloc adverse (11-4). La jeune Lara Davidovic faisait parler la poudre au service et les Alsaciennes prenaient le large, avec 5 points consécutifs (16-7). Dos au mur, Gent retrouvait une défense solide au meilleur moment, et laissait entrevoir une fin de set épique en revenant à deux petits points (22-20). Mais les joueuses de Magali Magail ne se laissaient pas surprendre et concluaient le match sur une faute adverse (25-22). C’est ce qu’on appelle une rencontre maîtrisée.

ASPTT Mulhouse – VDK Gent : 3-0. Les sets : 25-13 (16’), 25-15 (20’), 25-22 (27’). AUJOURD’HUI Vandœuvre-Nancy – ASPTTM 20.00 :

Article signé : Rémy Dissoubray