Et voilà le leader !

Publié le

72 heures après son brillant succès face à Budapest(3-1), qui lui permet de rester en vie en Coupe d’Europe, le VMA accueille le leader de la Ligue A féminine, samedi à 20h, au Palais des sports Gilbert Buttazzoni. Tout est réuni pour faire de ce choc,VMA-Nantes, un véritable match de gala.

Un sport, une ville, un territoire

Bien sûr, il faut espérer que les Mulhousiennes aient récupérer de leurs récents efforts face aux Hongroises. Léa Soldner, touchée au mollet, et SilkeVan Avermaet, en délicatesse avec son dos, ont quitté le terrain mercredi dernier au 3e set juste après Christelle Nana Tchoudjang. Hélène Rousseaux a courageusement tenu sa place quatre sets durant, avec Anna Haak pour suppléante, alors que son genou l’avait éloignée des terrains une bonne semaine auparavant. Aucun voyant n’est au rouge… Mais,pour avoir battu des records d’affluence au sein de son infirmerie, le VMA affiche une grande prudence.

Fort heureusement, si tous ces titulaires ont été des acteurs décisifs dans le gain des deux premiers sets, synonyme de qualification pour les quarts de finale de la Coupe de la CEV, il convient de relever la bonne prestation de Julia Casadéi au poste de libéro, d’Ajla Paradzik et de Julie Oliveira Souza qui ont été les artisans de la victoire mulhousienne au 4e set aux côtés de Léandra Olinga Andela, Hélène Rousseaux, Amanda Conéo et Victoria Mayer. Le nombre n’a pas souvent fait la force du VMA et ce constat est, de ce fait, d’autant plus encourageant au moment d’accueillir le leader nantais qui ne déplore que deux défaites cette saison. Celle concédée face à Mulhouse (0-3), en début de saison, et celle accusée à Terville (2-3), en début d’année, après avoir pourtant mené 2 sets à 1. Depuis, Nantes a enchaîné six victoires consécutives (Levallois 3-0, à Aix/Venelles 3-1, Marcq-en-Baroeul 3-0, à Istres 3-0, à Nancy 3-2 et Saint-Raphaël 3-0) et aura à cœur de remettre les pendules à l’heure face au seul adversaire qui l’a privé du moindre point jusque-là.

Au niveau de l’effectif, par rapport au match aller, Nantes a gardé son même six de base avec la Japonaise Kanami Tashiro à la passe, Taylor Mims en pointe, Martina Samadan et Jaelyn Keene au centre, Maritt Jasper et Sanja Gommans (ex-Bursac) en bout de filet. En revanche, outre les libéros Emma Leroux et Hope Rakotozafy, et l’ex-Mulhousienne Isaline Sager-Weider (à l’ASPTTM de 2007 à 2013), Nantes sollicite également la Belge Dominika Strumilo,arrivée lors du dernier mercato, pour relayer les titulaires.

Nantes, qui bénéficie de cinq points d’avance sur son dauphin parisien, est certain de conserver son rang au soir de cette 19e journée de championnat. Ce qui ne sera pas le cas pour le VMA qui partage la 4e place avec Terville et Le Cannet. Les Lorraines recevront France Avenir avec les larges faveurs du pronostic et Le Cannet, avec le nouveau coach Mladen Kasic(Milan Grsic a été remercié pour insuffisance de résultats), sera en déplacement à Paris. Autant dire que les Mulhousiennes n’ont aucun intérêt à perdre samedi soir !

Article signé Christian Entz