De bons souvenirs à Dresde

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

Les volleyeuses mulhousiennes disputent ce jeudi (à 19h), à Dresde, le match aller des quarts de finale de la Coupe d’Europe de la CEV. L’ASPTTM en 2011, André Sa, Gretell Moreno, Alondra Vazquez, Valeriia Gamanovich et Kristina Starostenko, en 2024, n’ont jamais perdu en Saxe !

En 26 campagnes européennes, l’ASPTT Mulhouse et le VMA n’ont rencontré qu’un club allemand. C’était en décembre 2011, pour le compte de la Ligue des champions… Et, déjà, ce même club de l’ex-Allemagne de l’Est : le Dresde SC. Exception faite pour Magali Magail, qui était alors le coach, et la centrale Isaline Sager-Weider, qui œuvre désormais à la tête de la section amateur, il n’y a plus de témoins directs au sein du VMA de cette confrontation franco-allemande. Les Tanja Bokan, Anna Rybaczewski, Armelle Faesch, Alina Albu, Deborah Ortschitt, Anna Barnak ont rangé les genouillères depuis longtemps.

Ce match en Allemagne avait été mémorable avec une victoire mulhousienne (3-1) à la clé. Pendant une semaine, Mulhouse avait pris la meilleure option pour les quarts de finale de la CEV en devançant Dresde à la 3e place derrière Rabita Bakou et Fenerbahçe. Mais, c’était avant le match retour et la revanche des Allemandes (0-3) d’Alexandre Waibl, l’emblématique coach de Dresde présent en Saxe depuis 2009 et en contrat jusqu’en 2030. En attendant, malgré un palmarès riche de quatre titres de champion d’Allemagne (2014, 2015, 2016, 2021), de cinq coupes (2010, 2016, 2018, 2020, 2025) et une Coupe d’Europe de la Challenge Cup (2010) sous l’ère Waibl, Dresde reste sur une défaite à la Margon Arena face à Mulhouse… Quant au contingent actuel du VMA, ils sont six à avoir gagné à Dresde la saison dernière. André Sa, son adjoint Pavel Fabritsi, Gretell Moreno, Alondra Vazquez, Valeriia Gamanovich et Kristina Starostenko, sous le maillot de Vandoeuvre/Nancy avaient éliminé Dresde, en novembre 2024, en 32es de finale de cette même Coupe d’Europe de la CEV. Mais, pas sûr que cela suffise à faire trembler les Allemandes !

Dresde est actuel 4e en Bundesliga derrière Stuttgart, Suhl et le champion en titre Palmberg Schwerin. Stuttgart, qui n’a perdu que deux sets en championnat cette saison, dont un face à Dresde, est loin devant. Quant à Suhl, Schwerin et Dresde il n’y a qu’une défaite qui les sépare. La meilleure référence pour Dresde est d’avoir battu à deux reprises les Polonaises de LKS Lodz 3-0 et 3-1, cette saison en Ligue des champions, pour obtenir son billet pour les quarts de finale au titre de sa 3e place derrière les intouchables Conegliano et Zeren Sport Ankara. A une semaine d’un match retour à Mulhouse, forcément décisif, le VMA veut continuer à garder de bons souvenirs à Dresde.

Christian Entz