L'Alsace du 22/09/13 : L’ASPTTM rode son collectif

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

L'Alsace du 22/09/13 : L’ASPTTM rode son collectif

En reconstruction, les Alsaciennes ont largement dominé hier leur demi-finale du Trophée Europa, battant le champion des Pays-Bas 3-1.

Le match à peine terminé, Magali Magail plonge le nez dans ses stats. Le débriefing attendra. En tout cas, le coach mulhousien est satisfait. Elle a maintenu trois sets durant son sept de base, retirant dans la quatrième manche Armelle Faesch, la passeuse, pour donner du temps de jeu à la Serbe Lana Dabic. Pour sa part, Alexia Djilali, la complète, aura dû se contenter du money-time de la dernière manche, s’offrant une entrée rapide mais payante avec une belle attaque et un gros block au moment où les Hollandaises venaient d’enchaîner cinq points. « Nous n’avons jamais été inquiétées dans les manches que nous avons remportées , dit Magali Magail. En revanche, nous sommes mal entrées dans le deuxième set par manque de concentration et nous l’avons payé cash. Vous savez, l’équipe est en reconstruction. Nous avons quatre joueuses nouvelles et une attaquante prioritaire, la meilleure marqueuse du championnat passé, à remplacer. Avec Ana Lazarevic, Kristy Jaeckel et Petya Tsekova, notre jeu offensif a sans doute de la variété mais a besoin d’être peaufiné ». Satisfaite du service et du block, Magali Magail est plus sceptique quant au secteur offensif : « On fait trop de fautes directes ». Et défensif : « On avance mais on s’effrite encore trop facilement ».

15 aces, 14 blocks

Sliedrecht n’a pas son mot à dire durant une première manche à sens unique pour l’ex-joueuse de Besiskas Istanbul Ana Lazarevic et l’Américaine Kristy Jaeckel. Mulhouse sert le plomb et le block avait fait le reste. La deuxième manche est un long chemin de croix pour des Mulhousiennes moins lucides, qui encaissent une jolie claque dans le money-time (de 20-20 à 20-25) ! Mais les deux sets suivants constituent de solides répliques à ce mauvais passage, Petya Tsekova nourrissant, elle aussi, la marque. La dernière manche est à l’avenant (25-12). Mulhouse s’est montré en ce premier jour du Trophée Europa et Magali Magail peut replonger le nez dans ses comptes : les postières alsaciennes ont réussi 15 aces et 14 gros blocks en quatre manches. L’ASPTT est décidée à reprendre au plus vite son rang de dauphin de Cannes.

Sliedrecht – ASPTT Mulhouse 1-3. Salle de sport L’Etincelle à Algrange. Les sets : 16-25 (21’), 25-20 (26’), 13-25 (19’), 12-25 (17’). Sliedrecht : Molendijk, Hullegie, Diemkouddre, Thjssen, De Waard, Domselaar, Koster, Gommans, Van Berkel, Vossen. Ent. : A. Krijnsen. Mulhouse : Faesch, Lazarevic, Jaekel, Ferulik, Tsekova, Albu. Libero : Bousquet. (Dijlali, Dabic, Davidovic). Ent. : M. Magail.

Article signé Jean-Pierre Lehousse