L'Alsace du 21/12/13 : Mystérieuses Roumaines pour l’ASPTT Mulhouse

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

L'Alsace du 21/12/13 : Mystérieuses Roumaines pour l’ASPTT Mulhouse

Victorieuses de Walferdange, jeudi soir au Luxembourg, les volleyeuses mulhousiennes retrouveront des Roumaines pour leur prochaine étape en Coupe d’Europe qui marquera leur retour en compétition après la trêve de Noël.

Jeudi soir à Walferdange, le match terminé et la douche prise en vitesse, l’essentiel de l’équipe postière s’est engouffrée dans les minibus pour rallier Mulhouse. À l’exception de Magali Magail et Armelle Faesch, attendues dans la journée à Tours pour rejoindre le collectif de l’équipe de France dans le cadre de la préparation au tournoi de qualification aux championnats du monde (du 3 au 5 janvier en Croatie), l’ASPTTM est en vacances jusqu’au 27 décembre.

« Quand nous avons perdu face au Dinamo, ma fierté personnelle en a pris un coup »

Hier matin, les Serbes Lana Dabic et Ana Lazarevic avaient un avion à prendre à Zurich et Kristy Jaeckel partait pour les États-Unis. Et, autant dire qu’il ne fallait pas traîner au Luxembourg après avoir disposé de Walferdange dans un temps record (11-25, 14-25, 6-25).

Après la promenade de santé au Grand-Duché, l’ASPTTM reprendra la compétition en Roumanie, pour le match aller des 8es de finale de la Coupe d’Europe (le 15 ou 16 janvier), avant de replonger dans le championnat de France avec un déplacement à Terville-Florange (le 18 janvier) et le match retour face à Targu-Mures (le mercredi 22 janvier à 20h au Palais des sports sous réserve de la validation de la CEV).

Cette équipe de Targu-Mures, qui se situe au centre de la Transylvanie, entretient un grand mystère… Même pour Alina Albu ! « Tout ce que je sais, c’est que ce club est actuellement 4e en championnat, explique la contreuse centrale roumaine de l’ASPTT Mulhouse. Et que c’est une équipe très accrocheuse où joue une de mes très bonnes copines, Alexandra Trica. Quand nous avons perdu la saison dernière à Bucarest, face au Dinamo, ma fierté personnelle en a pris un coup. Cette fois, je veux gagner les deux matches contre Targu-Mures ! »

Si les Roumaines seront au rendez-vous des 8es de finale, elles le doivent à un retournement de situation étonnant réalisé mercredi dernier en Belgique. Victorieuses en trois sets du match aller (25-19, 25-21, 25-17), les Roumaines ont perdu à Kieldrecht dans les mêmes proportions (25-19, 25-15, 25-19) pour ensuite gagner le golden-set sur un score sans appel (15-9). Et, tout aussi curieusement, Targu-Mures est allé s’imposer l’an dernier aux Pays-Bas (25-17, 25-19, 25-14), contre Peelpush Meijel, pour ensuite perdre à domicile le match retour des 16es de finale de la Challenge Cup et le golden-set qui s’en suivaient. Certes, de cette équipe, Targu-Mures n’a conservé que cinq joueuses (Iancu, Ivanciuc, Pintea, Trica et la Bulgare Tsvetanova) et beaucoup recruté, dont la passeuse ukrainienne Juliia Popova, la libéro colombienne Camilla Gomez, l’attaquante serbe Mirjana Komlenovic et la centrale américaine Brieon Paige. Autant dire que, sur le papier, le profil des Roumaines sera sans commune mesure avec les Luxembourgeoises.

Les derniers échos du Luxembourg

Révision inutile. Marc Ernster, le président du RSR Walfer, avait annoncé la venue probable de la Grande-Duchesse à ce match. Prudent, Daniel Braun, le président postier avait révisé dans l’après-midi sur la dame en question via Wilkipédia. « Ne serait-ce que pour connaître le protocole d’usage ! » En vain… La grande dame n’est pas venue.

Repos forcé. Alexia Djilali, victime d’une luxation acromio-claviculaire mercredi dernier, est arrêtée pour trois semaines.

Sans-faute. Les trois équipes françaises présentes en Challenge Cup ont passé le cap des 16es de finale. Outre l’ASPTTM, en 8es de finale, le Stade-Français/Saint-Cloud sera opposé aux Bosniaques de Jedinstvo et Le Cannet aux Biélorusses de Minsk.