L’ALSACE DU 17/04/2017 : Une victoire pour finir

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

L'ALSACE DU 17/04/2017 : Une victoire pour finir

Les Mulhousiennes de l’ASPTT II ont bouclé leur saison sur une victoire et une bonne note en remportant (3-1) le derby alsacien face à la Constantia Strasbourg, hier au gymnase Montaigne.

Sans enjeu avec une équipe strasbourgeoise lanterne rouge et déjà condamnée à la relégation, et une formation mulhousienne qui voulait surtout se faire plaisir après le non-match à Annemasse le week-end dernier, ce derby alsacien de clôture de la saison en Nationale 3 a tout de même été disputé.

Le coup d’éclat de la Constantia

Un derby qui démarre mal pour l’ASPTTM II, qui prend rapidement une claque (14-25) en ne trouvant pas de solution face au block des Strasbourgeoises. Ces dernières mettent aussi à mal les Mulhousiennes en réception. « On a été transparentes au premier set, reconnaît Christophe Magail, l’entraîneur de l’ASPTTM II. On a oublié de montrer ce qui fait notre force, à savoir notre solidarité. »

La perte du set initial a un effet dynamiteur pour les Haut-Rhinoises qui prennent ensuite les devants, malgré les absences de Laura Dreyer et Ajsa Gusic. Avec seulement sept éléments, ce qui a aussi été le cas de la Constantia, l’ASPTTM II creuse l’écart dans le deuxième set (21-15) grâce aux attaques variées de Panou et une plus grande agressivité au service (25-19).

Si elles peinent à prendre le dessus, les coéquipières d’Enderlin font la course en tête au début du troisième acte (9-5). Mais des moments de flottement et une bonne défense de la Constantia remettent les deux équipes au coude à coude (13-14). « Tout le monde doit rattraper les erreurs des autres, jouez en équipe ! » lance Christophe Magail à ses joueuses qu’il aimerait voir encore plus solidaires sur le terrain.

Finalement, c’est individuellement que l’ASPTTM II trouve la solution sous l’impulsion de Chambon au service. La passeuse mulhousienne se montre impériale et enchaîne aces et services gagnants pour faire passer le score de 13-14 à 20-14. Une série de sept points consécutifs rédhibitoire pour les Strasbourgeoises (25-18).

Le bras qui tremble

Bien parties au début du quatrième set (5-1), les Mulhousiennes se montrent fébriles et ont bien du mal à enfoncer le clou. La Constantia décoche plusieurs belles attaques, mais offre aussi des points, notamment au service, qui permettent à l’ASPTTM II de souffler et de rester devant. Les Haut-Rhinoises varient leurs attaques et se montrent plus incisives au service (24-18), mais ont le bras qui tremble au moment de conclure. La Constantia sauve ainsi quatre balles de match avant qu’une dernière attaque de Barbier ne scelle la victoire des Mulhousiennes (25-22).

« On a bien commencé le match en mettant de l’intensité dans la zone et en mettant à mal leur réception, confie Christophe Jacquemin, le coach strasbourgeois. Mais au fil du match, on a été moins performant au block et au service. Panou nous a fait la misère au filet et on s’est fait trouer. Finalement, on redescend en Régionale, mais avec un effectif miné par les blessures très tôt dans la saison et une libéro qui a dû jouer au poste de centrale, on a fait ce qu’on a pu. Sans autant de joueuses à l’infirmerie, je pense qu’on aurait pu décrocher le maintien. »

ASPTT Mulhouse II – Constantia Strasbourg 3-1. Gymnase Montaigne. Les sets : 14-25 (25’), 25-19 (30’), 25-18 (29’), 25-22 (30’). Temps effectif de jeu : 1h54. Arbitrage de MM. Baumet et Sifferlen. ASPTTM II : Enderlin, Jaegy, Kalt puis Funfschilling, Chambon (passe), Panou, Barbier. Entraîneur : C. Magail. Constantia : Zoelle (libéro), Boyer, Bruckmann, Wehrlé (passe), Frech, C. Marret, L. Marret. Entraîneur : C. Jacquemin.

Article signé Christelle Himmelberger