L’ALSACE DU 01/12/2016 : L’ASPTTM II est prévenue

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

L'ALSACE DU 01/12/2016 : L’ASPTTM II est prévenue

Vainqueurs à l’arraché le week-end dernier, les jeunes Postières espèrent un peu moins trembler ce dimanche (15 h au Montaigne) face à Annemasse.

À n’en pas douter, le staff de l’ASPTT Mulhouse II a été soulagé du succès acquis in extremis devant Lyon-Bron qui aurait pu se solder par une nette défaite en trois sets dimanche dernier. Au contraire, les coéquipières de Léa Enderlin, qui a inscrit l’ultime point, ont arraché un quatrième succès au terme d’un tie-break incroyable puisqu’elles ont signé un 9-2 (de 3-10 à 12-12) pour l’emporter 16 à 14.

Les défenses de Manon Jaegy, la libéro, à ce moment-là, furent un atout indéniable. « On a très mal débuté, on n’était pas dedans, même après un set » , souligne celle qui ne pourra cependant pas retrouver son poste de prédilection. En effet, Christophe Magail, le coach postier, n’aura que sept éléments à sa disposition, avec Perrine Funfschilling, en raison de la Coupe de France des M15 à Rixheim. « On a retrouvé notre collectif et on est reparti de l’avant », poursuit la jeune pensionnaire du pôle espoirs. Le staff mulhousien a dû mettre les choses au point, de manière assez catégorique, pour corriger le tir. Et il a été rapidement entendu : « On a eu comme un électrochoc, admet Manon Jaegy. Dans le tie-break, on s’est dit qu’on n’avait plus rien à perdre (à 3-10) et on s’est libérées. »

« On n’a pas fait assez d’efforts dans le collectif durant les deux premières manches , estime pour sa part Christophe Magail. La défense, notre principale force, a été déficiente et on a perdu notre qualité de service. » Il concède que ses protégées ont subi plusieurs séries alors qu’elles étaient en avance. « À la fin du 4e set les filles ont eu peur au moment de conclure alors qu’on menait largement (de 24-17 pour finir 25-23) ». Avec une réception fébrile en plusieurs occasions, les jeunes Haut-Rhinoises se sont rendu la tâche difficile durant une longue période. « Elles se sont lâchées à la fin, dans tous les domaines », apprécie l’entraîneur principal.

« Mais je me méfie de ce match face à un mal classé (Ndlr : Annemasse est avant-dernier et n’a obtenu qu’une victoire). Cette poule est très homogène et le classement est très serré, enchaîne l’entraîneur de l’ASPTTM. Deux résultats négatifs peuvent nous mettre en danger. »

Les jeunes Mulhousiennes sont prévenues et, même avec un effectif diminué, elles voudront éviter quelques frayeurs à leurs supporters dimanche à 15 h face à Annemasse.