VMA-Béziers : une finale avant la lettre

Publié le

« Pour moi, la finale ce sera Mulhouse-Béziers ! »Cette phrase, prononcée en début d’année par le coach François Salvagni, prend toute sa saveur aujourd’hui. La demi-finale, à l’affiche du Palais des sports Gilbert Buttazzoni ce mercredi à 19h, a toutes les caractéristiques d’une finale annoncée mais, malheureusement, disputée un tour trop tôt !

Un sport, une ville, un territoire

Les échecs de Paris et Nantes, respectivement dauphins du VMA et leader incontesté de novembre 2022 à l’antépénultième journée de championnat, au profit d’Aix/Venelles (7e) et du Cannet (6e), font du match VMA (1er) – Béziers (4e) le choc au sommet des demi-finales. « Je pense même que c’est le vainqueur de ce match qui sera sacré champion », annonce le coach-adjoint Christophe Magail.

Nul ne s’avance aujourd’hui sur un pronostic tant l’écart entre Mulhousiennes et Biterroises est minime. Il suffit de se remémorer leur dernier face à face du 18 mars pour s’en convaincre. Ce jour-là, toutes les planètes étaient alignées pour le VMA qui avait réussi un incroyable renversement de situation dans le set initial (de 12-16 à 22-17) et dans la manche suivante (de 22-24 à 26-24) pour mener deux sets à rien et mettre une grosse pression à un adversaire qui a encore joué de malchance au 4e set (25-23). Le score (3-1), à l’avantage de Mulhouse, aurait très bien pu s’inverser sans qu’il n’y ait rien à redire !

Ce suspense insoutenable est d’ailleurs dans l’ADN des matches Mulhouse-Béziers à l’image du quart de finale de la Coupe de France 2020 quand Béziers avait obtenu huit balles de match pour l’emporter en trois sets et qui, finalement, s’était incliné 16-14 au tie-break sur un contre gagnant de Léandra Olinga Andela, la capitaine mulhousienne d’aujourd’hui.

Curieusement, dans l’histoire du volley français, Mulhousiennes et Biterroises se sont croisées souvent en Coupe de France… Cinq fois sur ces six dernières années, dont trois fois en demi-finales. En revanche,à peine deux fois en play-offs. Et, encore, c’était il y a dix ans et plus… Et, à chaque fois à l’issue d’un match d’appui ! En 2012, Mulhouse s’était imposé à Béziers avant de perdre en finale face à Cannes. Un an plus tard, Béziers prenait sa revanche à Mulhouse et perdait la finale face à Cannes.

 

Aujourd’hui, le VMA est l’équipe qui présente l’effectif le plus étoffé avec un banc capable de se mettre au diapason des titulaires. La victoire obtenue à Cannes, sans Hélène Rousseaux (malade mais désormais rétablie) et en ménageant Christelle Nana Tchoudjang, en est la preuve. Anna Haak, Julie Oliveira Souza, Ajla Paradzik, Dana Schmit, Julia Casadéi, ont du talent et l’ont prouvé à maintes reprises. Mais, il est tout aussi vrai que Béziers a un six de base solide et, surtout, le meilleur potentiel offensif de la Ligue A féminine avec l’Américaine Avery Skinner, la pointue argentine Bianca Cugno (20 ans depuis peu) et l’internationale française Amélie Rotar. Trois attaquantes toutes classées dansle top 10 des meilleures marqueuses du championnat.

Les Mulhousiennes auront toutefois un avantage non-négligeable. Celui d’évoluer à domicile en ouverture de ces demi-finales. Avec le soutien de son public, le VMA, qui reste sur une impressionnante série de 17 victoires sur les 18 derniers matches, saura se sublimer. Le titre sera à ce prix !

Article signé Christian Entz

 

Il reste quelques places alors n’attendez plus 👉🏼 https://web.digitick.com/po-1-2f-aller-vma-beziers-sport-palais-des-sports-mulhouse-26-avril-2023-css5-volleymulhousealsace-pg101-ri9579433.html