La 108e recrue étrangère dans l’histoire du volley féminin à Mulhouse va représenter un pays encore inédit dans les effectifs du VMA et de son ancêtre postier. Valeriia Gamanovich a fait toute sa formation en Israël, à 17 ans chez les championnes nationales de Hapoel dans la ville de Kfar Saba pour commencer, au centre national ensuite et au Maccabi à Raanana pour finir avant de tenter sa chance à Vandœuvre/Nancy. Avec Hapoel, elle a été à bonne école avec la Brésilienne Marcela Correa, devenue entre-temps la passeuse de la sélection nationale israélienne, et sa compatriote Nikolle Correa qui a la particularité d’avoir joué dans dix pays différents, dont les championnats brésiliens, italiens, turcs et polonais, et qui joue encore à 40 ans !
André Sà, le coach portugais de Vandœuvre/Nancy, désormais mulhousien, qui a déniché cette attaquante dans le championnat israélien, est élogieux concernant son attaquante de pointe : « C’est un diamant à polir. Elle a un potentiel physique énorme et une volonté encore plus grande. En venant à Vandœuvre, elle sortait pour la première fois de chez elle. Et, quand je vois d’où elle vient et ce qu’elle a appris, en deux ans, je suis convaincu qu’elle va apporter beaucoup au VMA ».
Actuellement en lice en Lettonie pour disputer la Silver League avec Israël, où elle affronte ce samedi à Jelgava les Iles Féroés, Valeriia Gamanovich nous a fait parvenir ce petit message : « Je suis ravie de rejoindre l’équipe de Mulhouse et d’entamer ce nouveau chapitre ! J’ai hâte d’affronter le terrain avec l’équipe et de tout donner. Je suis sûr que nous accomplirons de grandes choses ensemble ! »
Christian Entz
Valeriia Gamanovich en bref
Née le : 01/06/2003
Nationalité : israélienne
Taille : 1,87m
Poste : attaquante de pointe
Clubs successifs : Hapoel Kfar Saba/ISR (2020/2021), Academy Girls/ISR (2021/2022), Maccabi Raanana/ISR (de 2021 à 2023), Vandœuvre/Nancy (de 2023 à 2025)
Palmarès : championne d’Israël 2021, Coupe d’Israël (2021)
Sélections internationales : Championnat d’Europe U21 en 2022, qualifications à l’Euro 2023 et 2025, Silver League 2025