Un derby de l’Est plus prestigieux que jamais

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

La carte de visite lorraine ne permet pas encore à Vandoeuvre-Nancy de rivaliser avec les Mulhousiennes. Il n’empêche que, s’il y a revanche à prendre, c’est bien du VMA qu’il s’agit. D’abord, il y a la lecture du classement qui fait des Mulhousiennes (3es) les challengers d’une formation lorraine solidement installée aux basques du leader nantais et, ensuite, il y a cette défaite du match aller (1-3) à effacer. Rappelez-vous… Le VMA menait un set à rien et avait le match en main avant qu’Annayko Legros ne se blesse pour abandonner ses coéquipières soudainement submergées par la vague lorraine.

Par rapport à Vandoeuvre-Nancy, qui bénéficie aujourd’hui de deux petits points d’avance, c’est bien Mulhouse qui n’a pas le droit de perdre. Une victoire mulhousienne, sur n’importe quel score, effacerait cet handicap initial. A l’inverse, un succès lorrain provoquerait un break certain au crédit de Vandoeuvre-Nancy.

Engagé en Coupe de France, cette semaine, Vandoeuvre-Nancy a essuyé une défaite à domicile (2-3) face à son rival régional, Terville-Florange. Une défaite qui fait suite un succès aisé à Quimper (3-0) où l’Américaine Saige Ka’aha’aina-Torres a fait une rentrée remarquable à la passe. Du coup, il n’y a que l’Américaine Breana Runnels qui devrait manquer à l’appel. Cette situation suscite beaucoup de respect aux Mulhousiennes contraintes de confirmer leur excellente prestation réalisée face aux Cannoises (3-0) samedi dernier. « Si nous rééditons notre match offensif réalisée face à Cannes – 62 % de réussite offensive, record de la saison toutes équipes confondues -, il n’y a pas de raison d’être inquiets » admet François Salvagni, le coach du VMA. Mais, pour cela, il faudra que les attaquantes soient au meilleur de leur forme, que Mija Siftar soit insolente au filet, que cette dernière et Jaali Winters tiennent en réception, que Léa Soldner soit intraitable sur la ligne arrière et que Victoria Mayer, à la passe, soit aussi inspirée que face à Cannes. Beaucoup de « mais »… Mais le moral du VMA est au beau fixe, à un moment où les ambitions alsaciennes sont revues à la hausse, avec un tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de France abordable à Marcq-en-Baroeul et la sortie de route de quelques ténors dont Paris-Levallois éliminé par Quimper, Vandoeuvre-Nancy dominé par Terville et Béziers écarté par les Nantaises qui seront opposées au Cannet. L’horizon se dégage pour le VMA… Encore faudra-t-il se débarrasser de Vandoeuvre-Nancy pour se rassurer réellement !