Retrouvailles serbes pour le VMA

Publié le

Le tirage au sort de la Coupe d’Europe de la CEV, effectué ce mardi au siège de la Confédération européenne, a désigné les Serbes de ZOK Ub pour prochains adversaires des Mulhousiennes en 16es de finale avec match aller en Serbie (25/27 novembre) et match retour à Mulhouse (2/4 décembre).

Un sport, une ville, un territoire

La Serbie n’est pas la destination qui a laissé le meilleur souvenir aux Mulhousiennes. Il a fallu attendre la 24e campagne européenne en 2023 pour croiser enfin un représentant de cette glorieuse nation qui a dominé le volley européen à partir de 2017 et qui est toujours championne du monde en titre. Jedinstvo Stara Pazova fut ainsi le premier adversaire serbe du VMA en 2023 pour deux matches de Ligue des champions marqués par une cruelle désillusion. Ce qui donne raison à André Sa, le nouveau coach du VMA, qui affiche une grande prudence et se garde bien de se réjouir trop tôt. « Je n’ai pas encore beaucoup de renseignements concernant ZOK Ub, commente le nouveau coach du VMA depuis Tallin en Estonie, lieu de stage de l’équipe de Finlande qu’il prépare pour les qualifications à l’Euro. Je sais que cette équipe a terminé le championnat à la 2e place et que, comme toutes les équipes serbes, elle a la culture du volley et, forcément, des jeunes de talent. Pour moi, c’est un adversaire qui mérite notre respect ».

Concernant l’effectif serbe, le club a essentiellement communiqué sur ses recrues dont la passeuse AndelaVeselinovic, qui a été la meilleure passeuse du championnat kazakh en 2023/2024 avec TuranTurkistan, les centrales Aleksandra Dordevic et Katarina Rodic, qui a joué avec Jedinstvo face au VMA en 2023/2024, et une certaine Ana Lazarevic qui a porté le maillot mulhousien de 2013 à 2015. Les retrouvailles pourraient également concerner Bojana Celic-Markovic (ex-ASPTTM de 2015 à 2019) qui a évolué ces trois dernières saisons à Ub et contribué à la qualification en finale du championnat serbe face à OK Zeleznicar.

Sans vouloir se projeter sur la suite, le VMA a bénéficié d’un tirage au sort moins compliqué que lessaisons précédentes en évitant les grosses écuries que sont Bielsko-Biala, Chieri, Galatasaray et THY Istanbul avant d’éventuels quarts de finale. En cas de qualification aux dépens des Serbes, le VMA devrait être opposé au vainqueur du match opposant les Croates de Kastela et les Hongroises de Békéscsaba.

Christian Entz