Le VMA dans l’enfer du Four à chaux

Publié le

Vainqueur du match aller (3-0), le VMA doit confirmer son succès initial, samedi à 20h à Béziers(match en direct sur BFM Alsace), pour valider son billet pour la finale des play-offs.

Un sport, une ville, un territoire

C’est ici, au Four à Chaux de Béziers, que les Mulhousiennes ont scellé leur dernier titre de championnes de France… C’était le 10 avril 2021. De l’équipe alsacienne qui a pris la température du chaudron biterrois, ce vendredi en fin d’après-midi, il n’y a que Léa Soldner, Anna Haak, Léandra Olinga Andela (à l’époque en convalescence après la rupture des croisés) et le coach François Salvagni qui puissent se vanter de cet exploit. Un exploit enregistré dans des conditions dantesques puisqu’il a fallu une interruption de match (à 15-14 au 3e set), due à une fuite sur le toit en plein orage avec intervention des pompiers, pour voir Béziers prendre l’eau et la tendance s’inverser à l’avantage des Mulhousiennes (1-3). Aujourd’hui, il est encore question de titre mais le Four à Chaux est désormais étanche et toujours prêt à s’enflammer pour accompagner les Biterroises qui jouent « leur vie » sur ce match. Selon nos confrères du Midi Libre, la Halle des sports du Four à Chaux sera incandescente jusqu’à promettre un enfer au VMA ! Le pire, c’est que les Béziers Angels déménageront à la rentrée dans le nouveau Palais des sports et que, en cas de défaite face à Mulhouse, elles feraient leurs adieux au mythique Four à Chaux, à cette occasion, dans un contexte forcément dramatique que personne n’envisage dans l’Hérault.

Battues à Mulhouse, Béziers n’a plus droit à l’erreur. Seule une victoire, ce samedi, pourrait lui accorder le sursis du match d’appui programmé mardi prochain au Palais des sports Gilbert Buttazzoni. Le VMA est conscient de la situation et entend profiter de la pression qui pèsera sur les épaules d’Amélie Rotar, Bianca Farriol et autres Bianca Cugno qui voudront se racheter, devant leur public, de leur piètre prestation en Alsace.

Dire que l’équipe mulhousienne, à pied d’œuvre dans l’Hérault depuis ce vendredi, est confiante tient du plus bel euphémisme. Il y a des attitudes qui ne trompent pas. Quand Anna Haak, Julie Oliveira Souza et Amanda Coneo envoient du lourd à l’attaque, quand Léa Soldner, Julia Casadéi et Christelle Nana Tchoudjang défendent ventre à terre, quand Hélène Rousseaux s’envole au filet, quand Silke Van Avermaet, Léandra Olinga Andela et Ajla Paradzic font bloc au contre, quand Dana Schmit et Vicky Mayer bonifient chaque passe, l’envie est palpable et la soif de victoire bien réelle. Ces Mulhousiennes-là ont faim et ça se voit ! « C’est facile de travailler quand les filles affichent pareille motivation, avoue François Salvagni, la houpette dressée à la verticale tel le panache du guerrier. Le groupe dégage énormément d’énergie ! »

Béziers a raté sa sortie cette semaine à Mulhouse et il est certain qu’Avery Skinner, Mahé Mauriat,Madison Lilley et les Biterroises vont proposer une tout autre partition ce samedi. Mais, il est encore plus vrai que le VMA n’a pas de rival en France s’il reproduit sa récente prestation notamment en défense. Les données initiales accordent les faveurs du pronostic aux Mulhousiennes qui n’ont encore jamais été aussi proches cette saison d’une finale qui leur tend les bras... A elles de la saisir !

Article signé Christian Entz

Le programme

Play-offs
Demi-finales aller
VMA – Béziers 3-0
Le Cannet – Aix/Venelles 2-3
Demi-finales retour
Béziers – VMA : samedi 20h
Aix/Venelles – Le Cannet : samedi 19h30