Le VMA a une invincibilité à préserver

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

Le sourire était de rigueur ce jeudi quand le VMA a pris possession du terrain dans le nouveau Palais des Sports biterrois, écrin des Angels. La raison en est simple… Mulhouse mène la danse dans ces play-offs et n’a encore jamais perdu dans cette salle. Certes, les coéquipières de Léa Soldner et de Silke Van Avermaet n’ont évolué qu’une fois dans cette vaste enceinte. C’était en fin de championnat, il y a quelques semaines, quand Béziers était encore en course pour une place européenne. Aujourd’hui, la dernière possibilité offerte aux Biterroises, pour accéder à la Coupe d’Europe, serait d’éliminer les Mulhousiennes et de gagner les demi-finales en espérant retrouver Nantes en finale. Ce qui se traduirait par un ticket pour la Ligue des champions. Autant dire qu’avec pareille contrainte, Béziers va jeter toutes ses forces dans la bataille de ce vendredi. Ce qui suffit aux Mulhousiennes pour prendre ce rendez-vous très au sérieux. Cela d’autant que l’enchainement de rencontres commence à peser. Les Mulhousiennes vont jouer ce vendredi leur 5ᵉ match en 14 jours. À huit jours des demi-finales, François Salvagni et son staff aimeraient bien mettre un terme au plus vite à la série des quarts pour bénéficier d’un minimum de récupération. Ce qui passera par un 8ᵉ succès consécutif aux dépens de Béziers.

La prestation haut de gamme enregistrée par le VMA, mardi dernier, avec un Jaali Winters phénoménale, une Victoria Mayer aux mains d’or, une Léa Soldner vaillante, une Nana puissante, une Silke Van Avermaet redoutable, une Carli Snyder efficace, une Annayka Legros dynamique et une Julia Casadéi précieuse, est de nature à apporter de la sérénité et à nourrir une légitime confiance. « Je pense que l’issue de ce match dépendra beaucoup de notre premier set, avoue François Salvagni, le coach du VMA. Si on arrive à mettre beaucoup de pression d’entrée sur Béziers, cela sera probablement déterminant ».

Aux petits soins des Mulhousiennes en tant que manager, Magali Magail était la première à apprécier l’engagement de ses joueuses à la veille du rendez-vous capital : « Elles sont hyper centrées sur l’objectif et ça se voit… Elles sont en mission ! »

Depuis le début de l’ère Salvagni, les matches de phase finale face à Béziers ont toujours bien réussi aux Mulhousiennes. Il y a eu, notamment, la finale de la Supercoupe en 2021 (3-0), les demi-finales des play-offs, la saison dernière (3-0, 3-1), et les derniers quarts de finale de l’épreuve en cours (3-2, 3-0).

Pourvu que ça dure !

Christian Entz