Le retour d’Isaline Sager-Weider

Publié le

Colmarienne de naissance et internationale française depuis 2012, Isaline Sager-Weider signe son retour à Mulhouse où elle a déjà porté les couleurs de l’ASPTTM de 2005 à 2013. Elle aura la lourde tâche de combler le départ d’Ajla Paradzik.

Un sport, une ville, un territoire

Quintuple championne de Bosnie-Herzégovine, AjlaParadzik n’aura porté le maillot mulhousien qu’une saison. Malgré quelques belles prestations, notamment en finale de la Supercoupe et en Coupe d’Europe, la centrale bosniaque a rarement été titularisée dans le six de base en 2023. Ce qui, logiquement, l’a amenée à quitter le VMA. Pour la remplacer, les dirigeants mulhousiens ont porté leur choix sur Isaline Sager-Weider qui affronte, ce mercredi à 17h, l’Ukraine (en direct sur L’Equipe TV) avec l’équipe de France pour le compte de la Golden League.

Ce choix a de multiples raisons d’être. Le VMA n’a jamais caché son identité alsacienne et sa volonté de réunir en son sein des joueuses du cru. Ensuite, Isaline Sager-Weider bénéficie d’un vécu certain à l’image de ses sélections en équipes de France dont la première date de 2007 et d’une connaissance certaine de la Ligue A féminine qu’elle a déjà fréquentée avec l’ASPTTM, avec laquelle elle a été cinq fois vice-championne de France (de 2008 à 2013), Vandoeuvre-Nancy, Paris/Saint-Cloud, Cannes, Terville/Florange et Nantes. En outre, elle connaît la maison pour y avoir signé son premier contrat pro en 2007 avec Magali Magail pour entraîneur.

« Je suis très heureuse de revenir à l’ASPTTMulhouse, pardon au VMA, que j’ai quitté en 2013, il y a tout pile 10 ans, confie Isaline Sager Weider. J’ai hâte de retrouver le club qui a fait un sacré chemin depuis mon départ. Hâte, aussi, de retrouver et découvrir tous les anciens et nouveaux acteurs du club. C’est finalement une évidence pour moi de finir ma carrière de joueuse là où tout a commencé. Je donnerais mon maximum pour l’équipe et le club lors du prochain exercice 2023/2024. Il me tarde, également, de retrouver mon Alsace natale et de porter fièrement le maillot rouge du VMA ! »

« Isaline est une joueuse très expérimentée, complète et forte dans tous les fondamentaux, commente le coach François Salvagni. Elle est parfaite pour prétendre jouer dans le six de base d’une équipe comme la nôtre ou pour sortir du banc et changer le destin d’un set ou d’un match, comme elle l’a déjà fait à maintes reprises, tant en club qu’en équipe nationale. Si l’on prend l’exemple des deux dernières saisons, Isaline a fortement contribué aux résultats au-delà des espérances d’abord à Terville puis à Nantes. Isaline connaît très bien notre club et nous, en particulier Chris – Christophe Magail, la connaissons très bien. C‘est pourquoi nous pensons qu’elle jouera un rôle déterminant dans la construction de l’équipe de la saison prochaine, qui partira de zéro. Avec Silke Van Avermaet et AnnaykaLegros, nous avons trois centralesinterchangeables et complémentaires pour rivaliser sur plusieurs fronts ».

Article signé Christian Entz

Isaline Sager-Weider en bref
Née le 5 juillet 1988 à Colmar
Taille : 1,85m
Poste  : contreuse centrale
Clubs successifs : La Colmarienne (2003/2004), ASE Rixheim (2004/2005), ASPTT Mulhouse (de 2005 à 2013, Vandoeuvre/Nancy (de 2013 à 2018), Paris/Saint-Cloud (de 2018 à 2020), RC Cannes (2020/2021), Terville/Florange (2021/2022), Nantes (2022/2023), VMA (2023/…)
Palmarès international : médaillée de bronze aux championnats du monde militaire en 2018 et vainqueur de la Golden League 2022