Hélène Rousseaux s’en va et Mija Siftar arrive

Publié le

Un nouveau championnat commence avec, en ouverture, le traditionnel recrutement. Le VMA n’échappe pas à la règle en déplorant quelques départs et en se réjouissant d’autant d’arrivées. Le premier échange est tout un symbole avec le départ de l’expérimentée Hélène Rousseaux et l’arrivée d’un jeune talent : la Slovène Mija Siftar.

Un sport, une ville, un territoire

Depuis la Chinoise Ju-Lan Mao, en 2005, Mulhouse n’a plus enregistré de pointure de la dimension d’Hélène Rousseaux. C’était l’été dernier et l’ydillen’aura duré qu’une saison. A la différence de BrittHerbots, Daly Santana, Tanja Bokan, ChristinaBauer, Laetitia Moma-Bassoko ou d’autres « grands noms » qui ont fait le bonheur du volley mulhousien, Hélène Rousseaux était déjà un talent largement confirmé avant d’arriver au VMA. C’est donc tout naturellement, avec le sentiment du devoir accompli, qu’Hélène Rousseaux retourne aujourd’hui dans sa ville d’adoption, Istanbul, où vit sa belle-famille. Elle évoluera à Bahçelievler Belediyespor la saison prochaine.

« Hélène est une joueuse qui, malgré une carrière très importante, s’est donné pleinement pour le club, le staff et ses coéquipières dès le premier jour,commente François Salvagni, le coach mulhousien. Elle a travaillé très dur, faisant preuve d’un grand professionnalisme et d’un attachement au maillot. Par son engagement et son énergie, elle a donné l’exemple à ses coéquipières et a contribué à la croissance exponentielle de l’équipe. Hélène nous a offert des performances de haut niveau qui ont contribué au retour spectaculaire de la saison régulière qui nous a menés à la première place. Je tiens à remercier Hélène au nom de tous pour ce qu’elle a fait et lui souhaite une saison gagnante dans sa nouvelle aventure ».

Club formateur par excellence, si l’on se réfère à la dizaine de Mulhousiennes qui ont transité par l’équipe de France, le VMA revient à ses fondamentaux pour annoncer sa première recrue : la jeune internationale slovène Mija Siftar (17 ans).

Mija Siftar est un pur produit du club de CalcitKamnik avec qui elle a remporté le championnat et la Coupe de Slovénie en 2022 et disputé – à 15 ans ! – les qualifications de la Champion’s League (élimination par les Ukrainiennes de SC PrometeyDnipro) et la Coupe de la CEV (élimination en 8es de finale par Eczacibasi Istanbul). Titulaire du six de base de Saint-Raphaël, la saison dernière, Mija Miftaa été créditée de belles performances individuelles sur cette année 2023 à l’image des 42 % d’efficacité offensive enregistrée face à Cannes (victoire 3-0), 66 % face à Paris (défaite 1-3), 58 % à Chamalières (victoire 3-0), 46 % et 17pts à Marcq-en-Baroeul(victoire 3-1) et 40 %, meilleure marqueuse avec 22pts, face à Aix/Venelles (victoire 3-2).

« Mija est l’un des plus grands et des plus jeunes talents sur la scène européenne, explique François Salvagni. A seulement 17 ans, elle a déjà démontré ses compétences et, surtout, son potentiel que ce soit avec sa sélection nationale (Podium de la Silver League en 2022) et avec Saint-Raphaël. Nous sommes très heureux que, malgré la concurrence des meilleurs clubs européens et notamment italiens, elle ait choisi Mulhouse avec la conviction qu’il s’agit,pour elle, d’une opportunité pour poursuivre sa progression et son évolution. Mija possède de grandes qualités physiques et techniques qui lui permettent dexceller dans les fondamentaux de lattaque et du contre (hauteur de block à 2,93m). Dans nos échanges, j’ai été très impressionné par sa volonté de travail pour grandir et gagner sa place au sein de léquipe. Mija reflète pleinement la philosophie de notre club : il s’agit d’une joueuse de haut niveau, très talentueuse, disponible pour travailler et prête à contribuer aux succès de la saison prochaine ! »

Article signé Christian Entz