Du spectacle et de la combativité

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

Il était utopique d’imaginer que les Mulhousiennes, victorieuses dans la douleur de la modeste formation de Marcq-en-Baroeul, puisse inquiéter une des meilleures équipes du monde avec deux championnes olympiques, les Américaines Jordan Thompson et Chiaka Ogbogu, la meilleure joueuse au monde, la Brésilienne Gabriela Guimaraes et les championnes d’Europe turques, Cansü Özbay et Zehra Günes, respectivement meilleure passeuse et meilleure centrale de l’Euro, dans le six de base. Pourtant, Léa Soldner, Silke Van Avermaet, Mija Siftar, Christelle Nana, Victoria Mayer, Annayka Legros et Jaali Winters ont fait mieux que de se défendre.

C’est dans le 1er set que le VMA a réussi sa meilleure prestation avec une efficacité offensive de 56 %, un déchet moindre (5 fautes directes) et la jeune Mija Siftar en état de grâce (7 attaques gagnantes sur 11 tentées au 1er set) qui sera la meilleure marqueuse du match (15pts) et MVP. Cette réussite a permis au VMA de soutenir la comparaison avec son illustre adversaire en menant d’abord jusqu’à 7-6, avant d’égaliser à trois reprises (17-17, 18-18, 21-21) et de rester au contact (22-23). Une attaque et un contre gagnant d’Alexia Karatasu suffisaient néanmoins au bonheur du Vakifbank pour s’imposer (22-25).

La 2e manche a été tout aussi disputée dans sa première partie. Du moins, jusqu’à 16-16, avec une belle séquence à mettre au crédit de Christelle Nana (3 attaques gagnantes sur 5 tentées) avant de basculer à l’avantage des Turques bien emmenées en attaque par Chiaka Ogbogu (4/4) et Jordan Thompson (4/6) à l’origine du gain du set (20-25).

Avec Julia Casadéi au poste de libéro, le VMA a poursuivi son effort dans un 3e set que Jaali Winters a éclaboussé de son talent (5/8 en attaque). Après une ultime égalisation à 11-11, les Stambouliotes, dominatrices dans tous les compartiments du jeu, ont fait la différence en enchainant cinq points consécutifs (de 12-14 à 12-19) avant la conclusion de la Brésilienne Gaby Guimaraes (17-25). En 8 matches de Ligue des champions face au Vakifbank

Istanbul, Mulhouse n’aura réussi à prendre qu’un set… Un exploit vieux de 13 ans ! Il n’empêche, qu’en jouant de la sorte, les Mulhousiennes sont en droit de rêver à de jours meilleurs en championnat et en coupe d’Europe. En attendant, il en est une qui a rêvé les yeux ouverts ce mardi soir au Palais… Agée de 16 ans, Emma Le Galloudec, pensionnaire du centre de formation du VMA, a disputé face au Vakifbank son premier match de Coupe d’Europe avec le privilège d’entrer en jeu (aux 1er et 2e sets) et, même d’avoir à défendre Gaby Guimaraes : « Je n’ai pas de mots pour expliquer ce que je ressens… C’est juste incroyable… C’est un rêve qui se réalise ! » Pour ses aînées, le rêve serait de battre les Serbes de Jedinstvo Stara Pazova, en trois ou quatre sets, mardi prochain au Palais des sports pour poursuivre l’aventure européenne. Sur ce qu’elles ont montré, face à Istanbul, elles ont toutes les raisons d’y croire !

Christian Entz

VOLLEY MULHOUSE ALSACE : 0

VAKIFBANK ISTANBUL : 3

Arbitrage de MM. A. Jokelainen Fin) et B. Muha (Croatie). Les sets : 22-25 (27′), 20-25 (24′), 17-25 (23′). Temps total de jeu : 1h14. 2739 spectateurs. Palais des Sports Gilbert Buttazzoni.

VMA : 40 attaques gagnantes sur 85 (47 %). Śiftaŕ 13, Winters 11, Legros 7, Nana 5, Van Avermaet 3, Mayer 1. 3 services gagnants (Legros 1, Śiftaŕ 1, Mayer 1). 2 blocks (Legros 1, Śiftaŕ 1). 21 fautes directes dont au 8 service. Six de départ : Mayer, Winters, Śiftaŕ, Nana (puis Le Galloudec), Legros (puis Sager-Weider), Van Avermaet. Libéros : Soldner (puis Casadei). Coach : F. Salvagni.

Vak. Istanbul : 45 attaques gagnantes sur 79 (57 %). Thompson (10/19), Ogbogu (9/13), Frantti (8/15), Gabi (7/14), Gunes (6/10), Karutasu (4/5), Ozbay (1/3). 3 services gagnants (Frantti 2, Gunes 1). 4 blocks (Ogbogu 1, Gunes 1, Gabi 1, Karutasu 1). 11 fautes directes dont 6 au service.

Six de départ : Ozbay (puis Van Aalen), Guimares, Frantti, Thompson, Gunes, Ogbogu (puis Karutasu). Libéro : Carar. Coach : G. Guidetti.