Danard-Selosse : un pari sur l’avenir

Publié le

Le compartiment de la distribution est désormais complet. Pour combler le départ de l’Autrichienne Dana Schmit et seconder Victoria Mayer, à la passe, François Salvagni a fait appel à la passeuse de France-Avenir 2024 : Enora Danard-Selosse.

Un sport, une ville, un territoire

Autant l’avouer… Le départ de Dana Schmit n’était pas souhaité. Il faut du temps de jeu pour devenir meilleur et Dana n’en a pas eu beaucoup. Sacrifiée dans un rôle de doublure, pour permettre à Victoria Mayer d’atteindre son meilleur niveau qui lui a valu d’être sacrée meilleure passeuse de la Ligue A féminine cette saison*, Dana Schmit n’en a pas moins contribué à mettre la titulaire dans les meilleures conditions. Et, cela, en gardant le sourire. Un fait trop rare pour l’ignorer. Désireuse de trouver du temps de jeu, l’internationale autrichienne a préféré partir en laissant quelques regrets à Mulhouse.

La concurrence étant difficile à accepter quand il s’agit de seconder la meilleure passeuse du championnat, le staff mulhousien a porté son choix sur un jeune espoir du volley français qui a quatre ans de vécu au sein de l’IFVB, le centre national berceau du collectif France Avenir, dont trois saisons en Ligue A féminine. Quatre ans après avoir disputé l’Euro U19, Enora Danard-Selosse est aux portes de l’équipe de France séniors pour laquelle elle a fait une pige au début de l’été 2022 pour remplacer Nina Stojiljkovic alors au repos après la longue saison du Cannet.

« Ce n’était pas facile de remplacer une joueusecomme Dana qui a été très importante tout au long de la saison à l’entraînement, en match et, surtout,dans le vestiaire, commente François Salvagni. Nous avons pensé qu’il était important de commencer unenouvelle aventure avec une jeune fille talentueuse et très motivée qui pourrait devenir la future passeuse du VMA et, pourquoi pas, de l’équipe de France. Enora a toutes les qualités pour y parvenir et dans les discussions que j’ai eues avec elle, elle a montré beaucoup d’enthousiasme et de volonté pourtravailler et aider l’équipe à grandir en tant que joueuse. L’entraînement à Mulhouse est à la base de tous nos succès et c’est pourquoi il est essentiel pour nous d’avoir une joueuse à fort potentiel, dotée d’une grande marge de progression, pour construire les bases de l’équipe de demain ».

 

Article signé Christian Entz

*La Ligue nationale (LNV) a attribué cette semaine les Trophées LAF aux meilleures joueuses et entraîneurs de la saison. Trois Mulhousiennes ont été récompensées pour figurer dans le meilleur « sept »de la saison : Victoria Mayer (passeuse/VMA), Vita Akimova (pointue/Le Cannet), Léandra OlingaAndela (centrale/VMA), Christina Bauer (centrale/Aix-Venelles), Amanda Coneo (att-récept/VMA), Amélie Rotar (att-récept/Béziers), Juliette Gélin (libéro/Cannes). Parmi les nominés mulhousiens, figuraient également Silke Van Avermaet (centrale), François Salvagni (entraîneur) et l’ex-Cannoise, nouvelle recrue du VMA, CarliSnyder.

Enora Danard-Selosse en bref
Née le : 31.12.2002
Taille  : 1,77m
Poste : passeuse
Clubs successifs : Pôle Espoirs de Sablé, IFVB/France Avenir (de 2019 à 2023), VMA (2023/…)